Habitat : Le financement participatif franchit la barre des 23,8 milliards de dirhams

Le financement participatif dans le secteur de l’habitat, notamment via la « Mourabaha immobilière », a connu une progression soutenue, atteignant 23,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Ce chiffre marque une hausse par rapport aux 20,9 MMDH enregistrés un an auparavant, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM).

D’après le dernier tableau de bord « Crédits – Dépôts bancaires » publié par BAM, cette augmentation représente une croissance de 13,7% en comparaison avec septembre 2023.

Les crédits alloués aux ménages, incluant les prêts à l’habitat et à la consommation, ont également augmenté de 1,1% sur un an. Cette hausse est en grande partie attribuée à une progression de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1,1% des prêts à la consommation.

En parallèle, BAM souligne que les critères d’octroi de crédits n’ont pas changé pour les prêts à l’habitat et les crédits à la consommation. Concernant les taux appliqués aux nouveaux crédits, ceux-ci ont atteint 5,33% au troisième trimestre de 2024, avec des taux moyens de 5,14% pour les grandes entreprises (GE) et de 5,74% pour les très petites et moyennes entreprises (TPME).

Le financement participatif pour l’habitat continue ainsi de jouer un rôle clé dans le soutien au marché immobilier, confirmant son dynamisme dans le contexte économique actuel.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.