Le Maroc offre son soutien pour le sauvetage des victimes des inondations à Valence
La DANA qui a frappé l’Espagne au cours des trois derniers jours a déjà causé la mort de 95 personnes, et des pertes économiques considérables, selon les dernières données fournies par la Generalitat valencienne. Les premiers rapports soulignent qu’il s’agit de la plus grande catastrophe humanitaire des 30 dernières années.
Au cœur de cette tragédie, le consul général du Maroc à Valence, Said Drissi El Bouzaidi, a mis en place une cellule de crise et a mobilisé le Consulat pour soutenir les victimes des inondations, en particulier ses compatriotes marocains.
Coordination des efforts marocains
En collaboration avec le Consulat, les ministères de l’Intérieur des deux pays mettent en place des plans de coordination et de coopération pour venir en aide à tous les sinistrés des pluies torrentielles qui ont touché les communautés autonomes d’Andalousie, de Castille-La Manche, de Murcie et de la Communauté valencienne.
Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, travaillent déjà ensemble pour fournir de l’assistance et coordonner les efforts, qui sont cruciaux dans les premières heures.
Dans la Communauté valencienne, près de 100 000 citoyens marocains résident, ce qui en fait l’une des communautés les plus importantes en Espagne. Dans un communiqué officiel, le Consulat a fourni plusieurs numéros de téléphone (+34 631 71 18 73 et +34 631 93 58 18) pour tous ceux qui ont été touchés afin qu’ils puissent demander des informations ou de l’aide pour bénéficier d’une assistance médicale, juridique et de tout autre type.