Colloque de Cynegetica à Tanger : une alliance internationale pour contrer la sécheresse et le stress hydrique
Les 25 et 26 octobre, l’Observatoire national de la biodiversité Cynegetica a réuni à Tanger des chercheurs et experts internationaux pour la deuxième édition de son colloque sur la résilience face aux catastrophes naturelles. Axé sur “La sécheresse et le stress hydrique dans un contexte de changement climatique: enjeux et stratégies de renforcement de la résilience”, l’événement, organisé en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, a abordé les défis climatiques pressants et les réponses à apporter dans la gestion de l’eau.
La rencontre intervient alors que le Maroc, tout comme de nombreux pays, est confronté à une sécheresse persistante et un stress hydrique croissant. Dans ce contexte, SM le Roi Mohammed VI a récemment appelé les responsables à intensifier leurs efforts pour sécuriser les ressources en eau du pays et promouvoir l’innovation technologique en gestion hydrique, tout en assurant une communication transparente avec les citoyens sur l’évolution de la situation.
Le colloque a accueilli des experts de pays variés, dont la France, la Turquie, le Kenya et le Sénégal, qui ont présenté les dernières avancées scientifiques et technologiques en matière d’adaptation climatique. Des thèmes cruciaux ont été abordés, comme la gestion des impacts socio-économiques de la sécheresse et la gouvernance de l’eau, visant à fournir une base de connaissances utile aux politiques de sécurité hydrique du Maroc et de l’Afrique.
Les discussions de cette édition ont jeté les bases d’un futur renforcement des stratégies de résilience face aux crises hydriques, contribuant ainsi à l’élaboration de solutions durables pour l’avenir climatique de la région.