24 organisations appellent à une manifestation pour le barrage de Tamri

Vingt-quatre organisations civiles de la région de Tamri, située à 62 kilomètres au nord d’Agadir, ont appelé à une manifestation devant le chantier du barrage, en raison du « non-respect des engagements prévus dans l’accord du projet », ainsi que du manque de communication et de l’exclusion définitive et incompréhensible de la société civile et des habitants.

Cette déclaration a été publiée dans un communiqué signé par ces vingt-quatre organisations de la commune de Tamri (province d’Agadir Ida Outanane).

Les signataires de ce communiqué ont souligné les violations liées au projet de construction du barrage de Tamri, notamment le non-respect des clauses de l’accord, le favoritisme dans l’attribution des emplois, et la marginalisation de la main-d’œuvre locale au profit de travailleurs extérieurs. Ils ont également dénoncé le non-respect des normes de sécurité sanitaire, environnementale et physique lors des opérations de concassage et de transport des pierres et gravillons, causant des dommages aux arbres et cultures environnants, et impactant négativement les usagers de la route régionale 1002, devenue difficilement praticable.

Le communiqué met également en lumière le retard dans la procédure d’indemnisation et la non-régularisation de la situation foncière dans certaines zones où les travaux ont débuté. Il déplore le manque de signalisation appropriée le long du projet, à l’exception de quelques déchets métalliques, et l’absence de la route déviée, pourtant obligatoire avant le commencement des travaux.

Les organisations signataires critiquent enfin le non-fonctionnement du dossier social lié au barrage, qui devrait viser le développement social de la région, ainsi que l’indifférence des instances compétentes, malgré une série de rencontres où les associations civiles ont présenté un dossier de revendications sous l’égide de l’autorité locale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.