Marché immobilier : Stabilité des taux malgré la baisse du taux directeur

Malgré la décision de Bank Al-Maghrib de réduire son taux directeur en juin 2024, les taux immobiliers au Maroc sont restés stables. Selon les données du comparateur Afdal.ma, les taux les plus bas sont de 4,20% pour des prêts de 7 ans, 4,50% pour des durées entre 7 et 15 ans, et 4,65% pour des prêts au-delà de 15 ans. Ces chiffres, inchangés avant et après la baisse du taux directeur, confirment le statu quo sur le marché des crédits immobiliers.

La raison principale de cette inertie réside dans le mode de financement des banques. Seuls 25% de leurs ressources dépendent directement du taux directeur, ce qui limite l’impact d’une baisse de 0,25%. Par conséquent, la réduction des coûts de financement a été trop faible pour se traduire par une baisse significative des taux pour les emprunteurs.

Parallèlement, l’activité immobilière connaît un regain pendant la période estivale, porté par le retour des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE). Entre juin et août, ces derniers ont représenté 40% des simulations de crédits, dynamisant ainsi le marché. Cependant, cette hausse est davantage liée à la saisonnalité qu’à la baisse du taux directeur, soulignant l’importance des facteurs traditionnels dans l’évolution du marché immobilier au Maroc.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.