Crues torrentielles dans le Sud-Est : un plan d’urgence de 40 MDH pour réhabiliter les infrastructures agricoles

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a annoncé mardi à Ouarzazate la mise en place de mesures d’urgence pour faire face aux dégâts causés par les récentes crues torrentielles dans plusieurs provinces du Sud-Est du Royaume.

Lors d’une rencontre avec les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Drâa-Tafilalet, M. Sadiki a souligné qu’un diagnostic approfondi a permis de lancer des plans d’action visant à réparer les infrastructures hydroagricoles endommagées et à relancer les activités agricoles. Un premier plan d’urgence, doté d’un budget de 40 millions de dirhams, a été déployé pour restaurer les infrastructures hydrauliques et faciliter la reprise des activités agricoles.

Le ministre a également mis en avant les grands projets en cours dans le cadre des stratégies agricoles nationales, tels que le Plan Maroc Vert et la stratégie « Generation Green », qui incluent des initiatives spécifiques pour les zones oasiennes, dont la plantation de 5 millions de palmiers d’ici 2030. Ces projets visent à valoriser les produits locaux, développer l’irrigation et soutenir les petits producteurs agricoles.

Abdelkrim Ait Lhaj, président de la Chambre régionale d’Agriculture de Drâa-Tafilalet, a salué l’impact positif de ces mesures d’urgence, en particulier pour la réhabilitation des Seguias et Khettaras, et la protection des zones oasiennes. Il a également souligné que, malgré les dégâts, les précipitations ont été bénéfiques pour l’augmentation des réserves d’eau des barrages et des nappes phréatiques, apportant un soutien crucial aux petits et moyens agriculteurs.

Cette rencontre, en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abdellah Jahid, et du président de la région Drâa-Tafilalet, Hro Abro, a permis aux participants de débattre des moyens de développement des zones oasiennes et des solutions aux défis liés à la sécheresse et aux inondations.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.