Réhabilitation des Infrastructures Scolaires dans la Province de Taroudant suite au Séisme du Haut Atlas

Suite au séisme dévastateur de magnitude 6,8 qui a frappé le Haut Atlas le 8 septembre 2023, causant la mort de près de 3 000 personnes et la destruction de nombreuses infrastructures, la province de Taroudant a été particulièrement touchée. Les établissements scolaires, malgré leur conformité aux normes antisismiques, ont subi des dommages importants, perturbant ainsi la scolarité de milliers d’élèves.

En réponse à cette situation, un projet de réhabilitation des infrastructures scolaires dans les villages de Tinzart et Ouzioua a été lancé par l’association marocaine Ibn Al Baytar en partenariat avec l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE à Monaco), l’AREF De Souss Massa, La Direction provinciale de l’éducation et la Formation à Taroudant, LPEE, la wilaya d’Agadir et la Province de Taroudant. Ce projet vise à réhabiliter le lycée de Tinzart et le collège d’Ouzioua, qui accueillent près de 1 400 élèves, dont 47% sont des filles.

Les travaux identifiés, sur la base des diagnostics réalisés par le bureau d’études LPEE, concernent le renforcement des structures porteuses des bâtiments endommagés. Pour le lycée de Tinzart, ce sont 9 blocs comprenant 19 salles de classe sur une superficie de 2 385 m² qui seront réhabilités. Au collège d’Ouzioua, 10 blocs et 8 salles de classe sur une superficie de 920 m² feront l’objet de travaux similaires.

En complément, la réhabilitation du pensionnat de Tinzart (Dar Taliba), qui héberge les jeunes filles, est également en cours. Les travaux incluent la réparation des dortoirs endommagés, ainsi que l’équipement des installations avec des placards, rideaux, et un chauffe-eau solaire. Une salle multimédia sera également aménagée avec des ordinateurs, un tableau interactif et une imprimante.

Pour soutenir l’autonomisation des jeunes filles, l’association Ibn Al Baytar a mis en place un programme de mentorat, où des femmes modèles accompagneront les élèves dans leur parcours scolaire et les sensibiliseront aux métiers verts, en lien avec la préservation de l’environnement.
Les travaux de réhabilitation avancent rapidement, et le projet vise à rétablir la pleine capacité des établissements scolaires d’ici fin septembre afin que les élèves reprennent les classes.

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