Crise d’eau : Le Maroc construira la deuxième plus grande station de dessalement à Nador
Le Royaume du Maroc s’engage dans la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer à Nador, avec une capacité de production atteignant 250 millions de mètres cubes par an. Ce projet en fera la deuxième plus grande usine de dessalement au Maroc, après celle de Casablanca dont la capacité est estimée à 300 millions de mètres cubes.
Le site web « Al Ma Dialna », affilié au ministère de l’Équipement et de l’Eau, rapporte qu’« dans le cadre des efforts du Maroc pour renforcer ses ressources en eau et répondre à ses besoins croissants, l’ancien ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé un projet d’envergure pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer à Nador, avec une capacité de production atteignant 250 millions de mètres cubes par an ».
La même source ajoute que « l’usine de Nador constitue une étape importante dans la stratégie du Maroc pour atteindre la durabilité de l’eau, car elle fonctionnera à l’énergie renouvelable, renforçant ainsi l’engagement du Royaume en faveur des énergies propres ».
« L’usine jouera un rôle crucial pour répondre aux besoins en eau potable des régions côtières et pour alimenter les barrages des villes intérieures, contribuant ainsi à satisfaire les besoins des zones rurales et agricoles », poursuit la même source.
Le Maroc prévoit que le volume d’eau produite par les usines de dessalement atteindra 1,5 milliard de mètres cubes d’ici 2030, « ce qui témoigne d’un engagement fort et durable pour sécuriser les ressources en eau face aux défis futurs ».
Les projets liés au dessalement contribueront à renforcer la sécurité hydrique du Maroc et à garantir un avenir durable pour les générations à venir, notamment dans un contexte de stress hydrique que connaît le Royaume en raison de la succession de sécheresses d’une part, et du manque de rationalisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation et de l’épuisement des nappes phréatiques d’autre part.