Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les infrastructures sanitaires de la ville de Boujdour, le président de la commune de Boujdour a récemment signé un permis de construire pour un nouvel hôpital qui portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, père de l’émir actuel.
Selon le document de permis consulté par le site « Rue20 », la demande de construction de cet hôpital a été soumise par l’Organisation Internationale pour la Conservation de la Vie Sauvage, des Plantes et de l’Environnement, présidée par des Qatariens et dont le siège se trouve à Boujdour.
Le document, signé le 5 août 2024, indique que la demande a été reçue par le bureau d’enregistrement de la commune le 15 juillet de la même année et concerne la construction de l’hôpital sur un terrain non immatriculé.
Selon la même source, le nouvel hôpital devrait disposer d’une capacité de 75 lits entièrement équipés, en plus d’autres installations et espaces verts.
Selon les informations obtenues par « Rue20 », le centre de santé sera construit à proximité de la réserve qatarie pour l’élevage de l’outarde, propriété de la famille princière du Qatar.
Ces dernières années, Boujdour a vu l’arrivée de nombreux princes de Doha, notamment Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, qui, accompagné de princes qatariens dont son fils Jassim, a passé des vacances dans la réserve princière située à l’est de la ville.
Cette réserve fait partie d’un réseau de réserves qataries dédiées à la protection de la faune et à l’élevage de l’outarde, réparties dans le sud du Royaume, avec une réserve située dans la région de Mahbes, dépendante de la province d’Assa-Zag, et une autre à environ 10 kilomètres de la ville de Guelmim.