Ciments du Maroc : Hissage du pavillon bleu à la plage de Safi et lancement du village « Sayfok »
Le coup d’envoi de la campagne « Plages propres », initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a été donné récemment à la plage de Safi Municipale.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de la province de Safi, du président de la Commune de Safi, des autorités locales et sécuritaires, des chefs de services extérieurs, des représentants de la société civile ainsi que des responsables de Ciments du Maroc, sponsor de cette plage depuis 2001, indique un communiqué de Ciments du Maroc.
La plage de Safi dispose de nombreux atouts pour accueillir les estivants, souligne la même source, précisant que depuis 2009, elle est distinguée par l’obtention du label pavillon bleu, gage de qualité internationale pour les sites balnéaires.
Le village éco-durable « Sayfok » met en avant les messages de la campagne nationale #b7arblaplastic, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, relève le communiqué.
Conçu en collaboration avec de jeunes safiotes engagés dans le milieu associatif local, le programme propose des activités ludiques et éducatives axées sur le jeu, l’art, la culture et la radio, afin de sensibiliser la jeunesse et les familles tout au long de l’été.
Les activités incluent des jeux individuels et collectifs, tels que des jeux fabriqués à partir de plastique recyclé, des jeux digitaux et de réalité augmentée, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus jeunes et des tournois sportifs.
L’art et la culture sont également à l’honneur avec des ateliers de dessin et de coloriage axés sur la protection du littoral contre les déchets plastiques, une bibliothèque proposant des ouvrages sur la préservation des ressources naturelles, des cours de poterie, l’histoire de la ville de Safi, et une exposition de sculptures géantes réalisées à partir de matériaux recyclés.
La radio de la plage joue un rôle clé en diffusant des messages sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés nos littoraux, et en invitant les estivants à s’engager dans des actions concrètes telles que les campagnes de nettoyage et les concours ludiques.
Enfin, Ciments du Maroc renouvelle son engagement envers la région de Safi en soutenant deux autres plages depuis 2001 : Lalla Fatna et Kourram Eddif, en y installant des infrastructures essentielles pour assurer la santé, la sécurité, l’hygiène et la propreté pour tous les visiteurs, conclut le communiqué.