Levée du drapeau bleu pour la première fois au lac Aguelmam Azegza à Khénifra

Pour la première fois au niveau national, le drapeau bleu a été hissé au lac « Aguelmam Azegza » à Khénifra, une initiative qui reflète les qualités naturelles exceptionnelles du lac et la diversité de ses écosystèmes. Le site touristique a été réhabilité avec la création de parkings, d’installations sanitaires, d’espaces verts, ainsi que l’amélioration des chemins et l’éclairage public, financés par le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra à hauteur de 20 millions de dirhams.
Parallèlement, 10 kiosques et 30 tentes berbères pour la restauration et la vente de produits locaux ont été construits et équipés, avec un budget de 3,7 millions de dirhams, bénéficiant à 40 personnes, femmes et jeunes de la région, ce qui a contribué à améliorer leur revenu individuel.
Ces projets et initiatives visent à faire de la province de Khénifra une destination de tourisme écologique au niveau régional et national.
Dans ce contexte, deux voitures électriques ont été remises à la commune d’Aguelmam Azegza, financées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, pour faciliter l’accès des visiteurs au lac, en particulier les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants.
À cette occasion, Abdel Rahim Houmi, directeur général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, a affirmé que la désignation du lac Aguelmam Azegza avec le drapeau bleu contribuera à renforcer le tourisme écologique dans la région. De plus, le lancement de projets visant à aménager les sentiers forestiers sur environ 12 kilomètres pour protéger les ressources forestières des incendies et du vandalisme a été observé.

Aménagement urbain de la ville
Dans le cadre des célébrations de la Fête du Trône, le projet d’aménagement urbain de la ville de Khénifra, d’un coût de 19,89 millions de dirhams, a été lancé, comprenant l’élargissement et le renforcement des routes, la création de parkings, l’installation de lampadaires, le pavage des trottoirs, les travaux d’assainissement et l’aménagement des espaces verts.
De plus, les travaux d’aménagement de la route entre le rond-point Amalo et Tizi N’slsal dans la commune de Mouha Ou Hammou Zayani, d’un coût de 21,48 millions de dirhams, ont été lancés, ainsi que l’inauguration du projet de construction de la route non classée reliant la route nationale n° 8 à la route provinciale 7306, financée à hauteur de 5,7 millions de dirhams.

Pour encourager le tourisme de montagne, les travaux d’aménagement de la forêt récréative du site touristique d’Aroukou ont été lancés, visant à promouvoir le tourisme de montagne dans le parc national de Khénifra, avec un financement de 4,62 millions de dirhams, afin de créer des espaces d’éducation environnementale, de loisirs et de pratique sportive.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.