Nizar Baraka : 18 MMDH valeur annuelle moyenne des investissements dans les projets routiers
Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, a affirmé mercredi à Rabat que le ministère s’engage dans l’élaboration de programmes et de projets routiers importants, soulignant que la valeur annuelle moyenne des investissements dans ce domaine s’élève à environ 18 milliards de dirhams, rapporte la Map.
Lors de l’ouverture d’un colloque national organisé par le ministère en partenariat avec l’Association marocaine permanente des conférences routières, sur le thème « Sécurité routière et exploitation des routes en zones montagneuses », Baraka a précisé que les programmes d’exploitation routière et de sécurité routière bénéficient d’une attention particulière de la part du ministère. Une enveloppe budgétaire annuelle de plus d’un milliard de dirhams a été allouée à l’amélioration du niveau de sécurité routière au cours des cinq dernières années, selon la même source.
Le ministre a également souligné que le ministère accorde une grande importance aux zones montagneuses, en concevant et en réalisant des routes qui prennent en compte la nature topographique et les dangers de ces régions, ainsi que les besoins des citoyens en matière de continuité de la circulation et de sécurité des usagers.
Pour assurer la circulation sur les routes, Baraka a indiqué que le ministère intervient dans le cadre de ses compétences avec une logistique humaine et matérielle éprouvée, mentionnant l’intensification des interventions des équipes d’exploitation routière pendant l’hiver dans les zones montagneuses qui connaissent des chutes de neige, ainsi que dans les régions désertiques confrontées à l’ensablement.
Le ministre a souligné que le ministère de l’Équipement et de l’Eau veille à l’efficacité des équipes spécialisées dans la réouverture des routes, en assurant l’entretien et le renouvellement de la flotte des équipements d’intervention de diverses catégories. Il a rappelé que le parc du ministère comprend plus de 900 engins de travaux publics et camions, dont 111 engins dédiés au déneigement, conclut la Map.