Accord entre la région de Fès-Meknès et le Groupe Al Omrane : 3,5 MMDH pour financer 57 projets
Un accord-cadre de coopération a été signé, hier mercredi à Fès, entre le Conseil de la Région Fès-Meknès, le Groupe Al Omrane et la Wilaya de la Région, pour la mise en œuvre de 57 projets inscrits dans le Programme de Développement Régional 2022-2027, pour une enveloppe budgétaire de 3,56 milliards de dirhams.
Ces projets couvrent plusieurs secteurs, notamment l’industrie et le commerce (11 projets), l’habitat et l’urbanisme ainsi que la politique de la ville (7 projets), le transport et la logistique (4 projets), et l’artisanat et l’économie sociale et solidaire (18 projets).
L’accord a été signé par Abdelouahed El Ansari, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, Saïd Zniber, Wali de la Région Fès-Meknès, et Hassani El Ghazouani, Président du Directoire du Groupe Al Omrane.
Dans son discours, Abdelouahed El Ansari a affirmé que cet accord reflète une fois de plus l’orientation du Conseil de la région vers l’ouverture sur des acteurs disposant d’une expérience et d’une expertise dans la gestion de grands projets, dans le cadre de l’approche participative, non seulement dans l’élaboration des programmes régionaux, mais également dans leur mise en œuvre et réalisation, afin de garantir l’atteinte des objectifs de développement escomptés.
Il a ajouté que cet accord est également le fruit de la confiance dont jouit le Groupe Al Omrane, tant au niveau national que régional, grâce à son expertise accumulée, son expérience éprouvée, et ses ressources humaines compétentes, qui lui ont permis de réaliser des programmes publics stratégiques majeurs.
El Ansari a rappelé que le Conseil de la Région Fès-Meknès avait déjà contracté avec le Groupe Al Omrane lors de la précédente expérience pour la mise en œuvre du premier Programme de Développement Régional 2016-2022, qui a permis la réalisation de projets réussis dans les secteurs économiques et sociaux, encourageant ainsi la région à renouveler cette collaboration pour superviser environ 57 projets dans le cadre du deuxième Programme de Développement Régional 2022-2027.
Le Président du Conseil de la région a souligné que la réalisation rigoureuse et efficace de ces projets contribuera à l’aménagement et au développement de tout le territoire régional, en réponse aux défis posés par l’urbanisation croissante, en adoptant une approche intégrée inspirée du concept d’intelligence territoriale, afin de garantir la convergence des politiques publiques et territoriales pour un développement équitable entre toutes les zones de la région.
La cérémonie de signature de l’accord-cadre a été marquée par la présence de plusieurs gouverneurs des provinces de la région, des vice-présidents du Conseil de la région, des responsables des services déconcentrés concernés par les projets, et du Directeur Général des services de la région.
La rencontre a également été l’occasion de présenter un exposé détaillé sur le Programme de Développement Régional 2022-2027, ainsi qu’un autre exposé sur les projets en cours de réalisation ou déjà achevés avec le Groupe Al Omrane, et les nouveaux projets inscrits dans le cadre de l’accord.