ONCF lance un appel d’offres pour l’acquisition de 168 nouveaux trains
L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, dont 18 à grande vitesse, suscitant un vif intérêt parmi cinq fabricants ferroviaires internationaux de renom.
L’appel d’offres récent de l’ONCF pour l’acquisition de rames automotrices inclut 168 nouveaux trains, dont 150 pour les services inter-villes, navettes rapides et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse pour l’extension des lignes à grande vitesse. Les candidatures pour cet appel d’offres international seront soumises à l’Office ce mardi.
Cinq géants mondiaux du secteur ferroviaire sont en concurrence acharnée pour décrocher ce contrat majeur : Alstom (France), Talgo (Espagne), Hyundai Rotem (Corée du Sud), CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) (Pays basque) et CRRC (Chine).
L’investissement requis pour l’acquisition de ces 168 nouveaux trains est estimé à 16 milliards de dirhams (MMDH).
Ce projet ambitieux de l’ONCF vise à renforcer le réseau ferroviaire national en tant que solution de mobilité durable et inclusive.
L’appel d’offres se concentre sur trois volets principaux : l’acquisition des trains avec une livraison étalée sur quatre ans entre 2027 et 2030, la mise en place d’un partenariat pour la maintenance (impliquant l’ONCF et le constructeur retenu dans une structure commune pour assurer la maintenance courante et industrielle des trains), et enfin le développement industriel.
Le constructeur choisi devra proposer un projet de développement industriel incluant la construction d’une unité de fabrication ainsi que la création d’un écosystème ferroviaire comprenant des fournisseurs et des sous-traitants, avec une orientation vers l’exportation similaire aux réussites des industries automobiles et aéronautiques.