Guelmim – Oued Noun : 1, 2 MMDH pour le financement du programme d’urgence de réhabilitation urbaine

Les travaux de la session ordinaire du mois de juillet du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, se sont récemment tenus à Assa, sous la présidence de Mbarika Bouaida, présidente du Conseil, en présence du wali de la région, Najem Abhay, et des gouverneurs des provinces de la région, ainsi que des membres du Conseil régional et des représentants des services extérieurs concernés. Vingt-trois points ont été approuvés lors de cette session.

Les discussions ont porté sur les aspects de développement de la région, avec l’approbation de plusieurs accords, notamment le financement et la réalisation du programme d’urgence de réhabilitation urbaine des quatre provinces de la région, pour un montant total de 1,2 milliard de dirhams. Ce partenariat est censé soutenir les tissus urbains à travers la région.

Le Conseil a également approuvé plusieurs accords pour renforcer le secteur de la santé dans la région, dans le cadre du programme de développement régional de Guelim – Oued Noun 2022-2027. Ces accords comprennent :

La construction et l’équipement de deux hôpitaux de proximité dans la commune d’Awettay à Tan Tan et la commune de Mirleft à Sidi Ifni, pour un coût total de 200 millions de dirhams.
La création et l’équipement d’institutions et de centres de santé, pour un coût total de 51 millions de dirhams.
Le recrutement de personnel médical, pour un coût total de 50 millions de dirhams.
L’organisation de caravanes médicales dans la région, pour un coût total de 30 millions de dirhams.
La création et l’équipement de deux unités d’urgences médicales de proximité au centre de santé rural de Tighjijt à Guelmim et au centre de santé rural de Tioughza à Sidi Ifni, pour un coût total de 6 millions de dirhams.
L’aménagement et l’équipement d’un service de psychiatrie à l’hôpital régional de Gulmim, pour un coût total de 3 millions de dirhams.
Concernant la conservation des ressources en eau, le Conseil a approuvé un avenant pour actualiser les obligations financières relatives à la construction de 10 petits et moyens barrages, après la réalisation des études y afférentes. Le Conseil a également approuvé un partenariat pour établir 14 stations mobiles de traitement des eaux saumâtres dans la région, pour un coût financier de 91 millions de dirhams.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.