La Corée du Nord et la Russie s’accordent sur la construction d’un pont routier, nouvel élan pour le BTP

La Corée du Nord et la Russie ont récemment convenu de construire un pont routier sur la rivière Tumen, qui marque leur frontière longue de 17 km. Cet accord a été conclu lors de la visite du président russe Vladimir Poutine à Pyongyang le 19 juin, selon un rapport de Radio Free Asia (RFA).

Actuellement, la connexion terrestre entre la Corée du Nord et la Russie est limitée à un seul pont ferroviaire. La construction de ce nouveau pont routier devrait donc considérablement accroître les échanges commerciaux et touristiques une fois qu’il sera relié à un réseau routier plus large.

RFA souligne qu’un précédent pont routier similaire, le Nouveau Yalu, construit entre la Corée du Nord et la Chine il y a environ 10 ans, n’a pas encore été ouvert faute de routes nord-coréennes pour le desservir.

Ainsi, tout le trafic entre les deux pays continue de passer par le pont de l’Amitié sino-coréenne, achevé en 1943.

L’idée d’un pont routier est un élément récurrent dans les relations russo-coréennes. Des discussions sur la construction d’un pont russe, avec la participation éventuelle d’entreprises sud-coréennes, avaient eu lieu en 2015.

Cependant, elles ont été interrompues en 2016 après que la Corée du Nord a effectué son quatrième essai nucléaire.

Ces discussions ont repris en 2019 entre Alexander Kozlov, ministre russe du Développement de l’Extrême-Orient, et Kim Young-Jae, ministre nord-coréen des Relations économiques extérieures, mais elles n’ont finalement pas abouti.

Toutefois, avec l’émergence de la Corée du Nord comme allié de la Russie et important fournisseur de munitions pour l’armée russe, il est plus probable que le projet se concrétise cette fois-ci.

Choi Eun-ju, chercheur à l’Institut Sejong en Corée du Sud, a déclaré au service coréen de RFA que même si la guerre en Ukraine prenait fin et que la Russie avait moins de motivation à s’engager avec Pyongyang, les deux pays resteraient probablement proches à long terme.

Impact économique et développement du secteur BTP

Ce projet de construction représente une opportunité majeure pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Russie et en Corée du Nord.

La construction du pont nécessitera des compétences techniques avancées, des matériaux de construction en grande quantité, et une main-d’œuvre qualifiée, stimulant ainsi l’activité économique dans les deux pays.

Pour la Corée du Nord, l’amélioration des infrastructures routières pourrait ouvrir de nouvelles voies pour le commerce et le tourisme, contribuant potentiellement à une diversification économique nécessaire.

Pour la Russie, le pont pourrait renforcer les relations économiques et géopolitiques avec Pyongyang, en facilitant le transport de marchandises et de personnes.

De plus, la participation éventuelle de partenaires internationaux dans ce projet pourrait apporter des technologies et des méthodes de construction modernes, accélérant le développement des infrastructures dans la région.

La construction de ce pont routier entre la Corée du Nord et la Russie pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de coopération et de développement dans la région, avec des répercussions significatives pour le secteur du BTP.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.