La Direction des Domaines de l’État, relevant du Ministère de l’Économie et des Finances, a annoncé que le nombre de dossiers d’acquisitions immobilières traités pour l’année fiscale 2023 s’est établi à 331, pour une valeur de 1,33 milliard de dirhams.
Dans son rapport annuel sur les activités intitulé « Le Domaine Privé de l’État : des Actifs Stratégiques au Service du Développement Social et Économique du Maroc », cité par la Map, la Direction précise que cela comprend le traitement de 214 dossiers à l’amiable pour une valeur de 1,08 milliard de dirhams, et 117 dossiers par expropriation (251,9 millions de dirhams).
Comparé à l’année 2022, qui avait enregistré un total de 1152 dossiers, le rapport montre une baisse de 71%, attribuée à une opération exceptionnelle liée à l’exécution d’ordres de reprise de possession en 2023, concernant 882 parcelles situées dans la zone industrielle de Tanger (troisième tranche).
En termes de valeur, l’année 2023 a connu une augmentation de 39% par rapport à 2022, avec une valeur totale de 1,33 milliard de dirhams.
Cette hausse est principalement due à des opérations exceptionnelles réalisées au profit de trois secteurs, pour une valeur totale de 686,15 millions de dirhams.
Il convient de noter que la Direction des Domaines de l’État joue un rôle essentiel dans le soutien des politiques de développement économique et social, par la mobilisation des terrains nécessaires à la mise en œuvre des stratégies sectorielles, ainsi que pour la création d’infrastructures publiques et de projets d’investissement générateurs de richesse et d’emplois.
Article Précédent
Des projets ambitieux pour Casablanca : Focus sur Hay Hassani
vous pourriez aussi aimer