Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Casablanca accueillera la huitième édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement (SITeau) du 2 au 4 juillet 2024 à l’hôtel Hyatt Regency.
Organisé par Field Attitude, la Coalition Marocaine pour l’Eau (COALMA) et leurs partenaires, cet événement se tient suite au succès du dixième Forum Mondial de l’Eau qui s’est déroulé à Bali du 18 au 25 mai dernier.
Selon un communiqué des organisateurs, cette édition du salon offre une nouvelle opportunité pour les échanges, les rencontres et l’établissement de partenariats afin de relever les défis récurrents et émergents liés à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie.
Bien qu’il y ait un consensus sur le caractère local de la question de l’eau, il est également reconnu qu’il s’agit d’un problème global qui fait face à des contraintes et des limites, notamment en raison des changements climatiques.
Le programme du salon met en avant les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie à travers un programme scientifique incluant une conférence internationale de haut niveau en partenariat avec la Coalition Marocaine pour l’Eau, sur le thème « Du stress hydrique à la sécurité de l’eau : quelles solutions face aux complexités de l’eau ? ».
Des experts locaux et internationaux y participeront pour offrir un équilibre entre les concepts et les actions concrètes.
En parallèle, un atelier organisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) portera sur les technologies de dessalement de l’eau, avec des discussions intergénérationnelles pour échanger les expériences entre les jeunes et les aînés.
Deux sessions de formation seront également proposées : l’une sur les aspects juridiques et institutionnels de l’eau et l’autre sur la médiation.
Le salon se conclura par des recommandations visant à encourager des changements de comportement, en mettant l’accent sur la sobriété et la responsabilité.
Le document de présentation du salon souligne que l’eau est une question complexe et emblématique qui interagit avec les objectifs de développement durable et diverses autres problématiques, telles que les territoires, l’éducation, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, et bien d’autres.
En ce sens, le concept émergent d’économie verte, en parallèle avec celui de développement durable, incite les parties prenantes à rechercher des méthodes de gestion et de mise en œuvre de projets adaptées aux transformations paradigmatiques.
En explorant la position de l’eau en tant que « question nationale » dans le contexte des défis climatiques et de rareté, le salon permettra de proposer des solutions et des approches innovantes pour améliorer la gouvernance et la gestion des programmes et projets, indépendamment du secteur concerné ou de sa taille.
La question fondamentale n’est plus seulement de garantir la sécurité de l’eau, mais de savoir comment coexister avec ce nouveau paradigme, clé du développement durable, nécessitant une révision des responsabilités sociétales des acteurs impliqués.
vous pourriez aussi aimer