Equipement : M. Baraka annonce l’achèvement imminent de l’autoroute Tiznit-Dakhla
Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, a affirmé que la construction de l’autoroute Tiznit-Dakhla sera achevée d’ici la fin de cette année.
En réponse à une question concernant l’état des routes dans les provinces du sud du Royaume, M. Baraka a souligné lors de sa participation à une séance de questions orales au Conseil des Conseillers que ce projet s’inscrit dans le cadre du modèle de développement pour les provinces du sud, lancé par le Roi Mohammed VI en 2015.
Le ministre a précisé que ce programme est actuellement réalisé à 95 %, avec la construction de 1 050 kilomètres de l’autoroute Tiznit-Dakhla, facilitant ainsi la connexion entre les régions du sud et le centre et le nord du Royaume.
Il a également mentionné le début des travaux de construction de l’ouvrage d’art sur l’oued Sakia El Hamra, s’étendant sur 1 700 mètres, ainsi que la route de contournement de la ville de Laâyoune, pour un coût de 1,3 milliard de dirhams.
Le ministre a aussi évoqué les programmes de développement intégré des régions, réalisés avec les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Guelmim-Oued Noun, et en attente de lancement pour la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Ces programmes comprennent la construction de plusieurs routes, notamment celle reliant Tan-Tan à Smara sur 103 kilomètres, dont les travaux d’élargissement et de renforcement ont déjà commencé.