Volvo CE dévoile les rapports d’empreinte carbone des produits les plus complets du secteur
Volvo CE est à la pointe du changement durable en publiant le catalogue le plus complet du secteur de rapports sur l’empreinte carbone des produits (PCF), permettant ainsi aux clients de prendre facilement des mesures actives pour réduire leur impact environnemental.
Les rapports confirment que les machines électriques constituent un choix plus durable que les machines diesel conventionnelles, si l’on considère les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Déterminé à être à l’avant-garde de la transformation de l’industrie en matière de décarbonisation, Volvo CE publie ses rapports PCF fournissant des données vitales permettant aux clients de comprendre l’ensemble de leurs émissions et de prendre des mesures pour réduire leur propre empreinte carbone.
Volvo CE partage également sa méthodologie PCF sur le site Web de son entreprise, montrant comment les données peuvent être utilisées pour conduire le changement.
Ce faisant, Volvo CE fournit un cadre réel et éprouvé dans lequel progresser collectivement vers les objectifs climatiques mondiaux et nationaux.
La méthodologie détaillée, développée en interne par les experts de Volvo CE, fonctionne en analysant l’empreinte carbone de chaque aspect de la vie d’un produit, en intégrant à la fois des machines traditionnelles et électriques dans le vaste portefeuille de l’entreprise.
Il couvre toutes les étapes depuis l’extraction des matières premières, la fabrication des composants et l’assemblage des machines, jusqu’au recyclage et à la fin de vie.
Les principes de la méthodologie reposent sur deux normes mondiales : la norme mondiale ISO pour l’analyse du cycle de vie et le Green-house Gas Protocol.
La connaissance, c’est le pouvoir
Les chiffres sont traduits dans un rapport pour chaque produit, fournissant une base de référence simple à partir de laquelle prendre ensuite des mesures pour décarboniser. Il s’agit d’informations essentielles pour les clients, qui choisissent les équipements à utiliser dans leurs projets, ainsi que pour Volvo CE qui a l’ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040.
Pour atteindre ces résultats, il faudra longtemps Des actions à long terme, progressives et annuelles, sont requises par toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur. Il s’agit d’un outil permettant à la fois de mesurer les progrès et de prendre des décisions qui orientent les actions dans la bonne direction.
Rickard Alm, responsable du programme d’analyse du cycle de vie (ACV) chez Volvo CE, a déclaré : « Les clients examinent désormais, à juste titre, avec un examen minutieux la performance carbone – au même titre que d’autres considérations telles que le coût et la qualité.
Avec nos rapports sur l’empreinte carbone des produits, nous facilitons l’accès rapide aux informations nécessaires et leur permettons d’agir sur leurs ambitions de décarbonation.
« Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde avec l’analyse PCF la plus complète disponible aujourd’hui dans le secteur de la construction afin de garantir que les bons choix sont faits dès maintenant pour réaliser notre transformation durable. »
Un catalogue ouvert à tous
Le travail du programme Volvo CE LCA est en constante évolution. Pour l’analyse PCF, cela signifie que le nombre de rapports sur les produits est en constante augmentation, leur priorité étant principalement basée sur le volume des ventes.
Aujourd’hui, les clients peuvent visiter le site Web de Volvo CE et télécharger des rapports PCF sur les tombereaux articulés, les chargeuses sur pneus et les pelles hydrauliques conventionnels, ainsi que sur certaines offres électriques, telles que les pelles électriques ECR25 et EC230 électriques.
Les rapports démontrent également que les machines électriques constituent un choix plus durable tout au long de leur cycle de vie que les machines diesel.
« En fonction du mix énergétique utilisé pour charger les batteries, les émissions liées à la phase d’utilisation d’une machine électrique sont réduites jusqu’à 95 % », explique Rickard. « Même si la fabrication de batteries entraîne une empreinte carbone plus élevée pour les machines électriques pendant la phase de production, par rapport au diesel, les émissions globales de carbone d’une machine électrique sont néanmoins réduites de 80 à 90 % sur l’ensemble du cycle de vie. »
Le programme LCA fait partie d’une approche plus large de développement durable de Volvo CE, qui comprend également la mise en œuvre de matériaux à faible émission de carbone et le passage à des transmissions alternatives sans combustibles fossiles, telles que celles proposées par sa gamme commerciale de machines électriques et de solutions de recharge.
La méthodologie utilisée pour produire ces rapports peut être indépendante de la marque et peut être explorée et mise en œuvre par tout autre OEM. À mesure que de nouvelles législations entreront en vigueur, les calculs utilisés dans la méthodologie continueront d’être révisés pour garantir leur exactitude.