Projet de tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne : Un enjeu majeur pour les relations euro-africaines
Le projet du tunnel reliant l’Afrique à l’Europe via le Maroc et l’Espagne attire l’attention de nombreux pays. Le tabloïd britannique The Sun vient de lui consacrer un article. D’après cette source, le tunnel sous-marin massif reliant le Maroc et l’Espagne s’étendra sur une longueur de 17 milles, pour un coût estimé à environ 60 milliards de dirhams.
Ce tunnel offrira un service ferroviaire entre les deux pays, connecté aux lignes à grande vitesse en Espagne et aux chemins de fer à grande vitesse au Maroc, y compris la ligne reliant Casablanca et Tanger inaugurée l’année dernière.
Le voyage débutera depuis la gare principale de Madrid, avec un arrêt à l’île Verte avant de traverser le détroit de Gibraltar via le tunnel, puis un arrêt à Tanger avant d’atteindre Casablanca.
La durée de voyage est estimée à seulement 5 heures et 30 minutes, bien moins que les 12 heures actuelles, incluant la traversée en ferry entre les deux pays.
Le Maroc et l’Espagne espèrent ouvrir le projet en 2030, en même temps que l’organisation de la Coupe du monde par le Maroc, l’Espagne et le Portugal conjointement.
Rachel Sánchez, ancienne ministre espagnole des Transports, a souligné l’importance de revoir ce projet lancé il y a 40 ans, soulignant la nécessité de raviver ce projet stratégique pour les deux pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique.
Malgré des millions de dollars dépensés depuis les années 1980, aucun progrès n’a été réalisé dans la construction du tunnel.
Lors de la quarante-troisième réunion de la Commission hispano-marocaine, un accord a été conclu pour établir un plan de travail pour les trois prochaines années afin d’étudier les aspects du projet mentionné.
Des rapports médiatiques ont révélé la possibilité d’accélérer la réalisation du projet massif du tunnel sous-marin, qui représente une nouvelle étape vers la communication entre les deux continents, changeant ainsi la dynamique des relations entre le Maroc et l’Espagne. L’Espagne a confirmé l’allocation d’une somme de plus de deux millions d’euros pour étudier la conception du tunnel ferroviaire, qui continuera sur son territoire avec le Maroc via le détroit de Gibraltar.