Farnek ‘LEED’ Burj Khalifa remporte le prix mondial du développement durable
Burj Khalifa a obtenu la certification LEED O+M Platinum, la norme internationale optimale pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments écologiques, grâce à Farnek, une société de gestion d’installations vertes et intelligentes (FM) basée aux Émirats arabes unis, qui a fourni des services de conseil spécialisés LEED aux plus grands bâtiments tour du monde.
Le US Green Building Council (USGBC), qui a développé le programme de construction écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus largement utilisé au monde et un symbole international d’excellence.
Farnek, à travers sa division de développement durable et de conseil, a fourni des services conformes aux normes LEED O+M, facilitant le processus de certification exigeant et l’obtention de la prestigieuse certification platine pour Burj Khalifa, qui, à 828 mètres de haut, est le plus haut bâtiment du monde.
Les principales initiatives entreprises comprenaient la performance énergétique et hydrique, la qualité de l’environnement intérieur, la gestion durable des sites, la gestion efficace des déchets liés à la connectivité des transports en commun et l’approvisionnement durable.
« La certification LEED O+M met fortement l’accent sur les opérations durables. Farnek fournit des services FM pour Burj Khalifa depuis plus d’une décennie maintenant et a contribué de manière significative à ses performances en matière de développement durable en mettant en œuvre des pratiques de construction écologiques de premier plan et des stratégies opérationnelles durables », a déclaré Muna Al Nahdi, responsable du développement durable et du conseil chez Farnek.
« Les performances du Burj Khalifa en matière de durabilité étaient déjà louables, et cela est devenu évident lorsqu’il a obtenu un score élevé et obtenu la certification platine, après avoir été comparé aux normes locales et internationales via le système de notation LEED.
« Cette performance exceptionnelle est particulièrement remarquable dans des domaines tels que l’efficacité énergétique et hydrique et la qualité de l’air intérieur. Nous avons lancé le processus de conseil et complété efficacement la documentation requise pour répondre aux exigences LEED en seulement six mois.
En termes de performance énergétique, Farnek a utilisé des stratégies de gestion et d’optimisation énergétiques de pointe telles que la mise en œuvre de technologies de bâtiments intelligents, l’utilisation d’éclairages et de systèmes CVC économes en énergie et, en plus d’une surveillance et de mesures continues, a effectué des audits réguliers pour identifier et résoudre les problèmes. zones d’amélioration.
La consommation d’eau a également été surveillée pour identifier les opportunités de conservation, en installant des appareils et appareils économes en eau, en mettant en œuvre des pratiques d’aménagement paysager qui minimisent la consommation d’eau et en détournant l’eau de condensat à des fins d’irrigation.
Le Burj Khalifa offre un environnement intérieur sain et confortable aux résidents et aux visiteurs, en utilisant des mesures telles que des systèmes de ventilation efficaces, en contrôlant et en surveillant la qualité de l’air intérieur et en améliorant le confort thermique et les niveaux de lumière, qui améliorent la productivité, la santé et le bien-être.
Markus Oberlin, PDG de Farnek, a déclaré : « Cette réalisation exceptionnelle démontre clairement l’engagement du propriétaire et exploitant Emaar Properties en faveur de pratiques durables et cimente la réputation enviable de Burj Khalifa en tant que monument durable mondial, aligné sur la stratégie net zéro 2050 des Émirats arabes unis.
« Les bâtiments sont responsables de 40 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie et sont régulièrement reconnus comme un secteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les bâtiments certifiés LEED émettent 34 % de CO2 en moins, consomment 25 % d’énergie en moins, 11 % d’eau en moins et ont permis d’éviter plus de 80 millions de tonnes de déchets des décharges.
Le programme fournit aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments un cadre pour identifier et mettre en œuvre des stratégies de construction écologiques pratiques et mesurables. Les projets LEED gagnent des points en adhérant aux conditions préalables et aux crédits dans neuf mesures pour développer l’excellence, de la conception intégrative à la santé humaine en passant par l’utilisation des matériaux.
« La certification LEED est la reconnaissance ultime du leadership mondial des bâtiments verts, signalant qu’un bâtiment a subi une vérification rigoureuse de tiers et répond aux normes vertes les plus élevées », a déclaré Peter Templeton, président et chef de la direction de l’USGBC.
« En donnant la priorité à la durabilité, le Burj Khalifa ouvre la voie et aide l’USGBC à poursuivre son objectif de bâtiments écologiques pour tous au sein de cette génération », a-t-il ajouté.