Yémen : Alerte de l’ONU sur la disparition des ressources en eau d’ici 2030
Un récent rapport des Nations Unies met en garde contre l’épuisement prévu des ressources en eau au Yémen d’ici 2030, en raison de l’extraction excessive des eaux souterraines à travers le pays.
Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), les eaux souterraines au Yémen sont épuisées à un rythme deux fois plus rapide que leur renouvellement. À ce rythme d’extraction actuel, les réserves hydrauliques du pays seront épuisées d’ici 2030.
Une exploitation anarchique des ressources en eaux souterraines aurait des conséquences désastreuses pour un pays où 70 % de la population rurale pratique l’agriculture, compromettant ainsi les efforts de transformation de l’alimentation et de l’agriculture.
La quantité d’eau disponible par habitant au Yémen est actuellement de seulement 83 mètres cubes par an, bien en deçà de la limite supérieure recommandée de 500 mètres cubes. De plus, près de 90 % de l’eau est utilisée dans le secteur agricole, principalement pour la culture du khat.
Les changements climatiques et la croissance démographique rapide ont exacerbé la pression sur les ressources en eau au Yémen, menaçant ainsi la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des habitants. En effet, les conflits liés à l’accès à l’eau représentent une grande partie des tensions dans le pays, avec 70 à 80 % des conflits nationaux qui y sont liés, selon le rapport.
Selon les dernières données des Nations Unies, environ 14,5 millions de personnes au Yémen n’ont pas accès à l’eau potable ni à des installations sanitaires fiables.
Cette crise hydrique affecte particulièrement les femmes, non seulement en limitant leur production agricole et animale, mais également en augmentant leur charge de travail et leur temps nécessaire pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau.