Reconstruction après le séisme au Maroc : Les gouvernements locaux mobilisés pour l’aide aux victimes

Au cours des derniers mois, les gouvernements locaux des zones les plus touchées ont apporté une aide active à ceux qui en avaient besoin. Le processus de réhabilitation des maisons partiellement ou totalement effondrées suite au séisme du 8 septembre se déroule dans d’excellentes conditions dans la commune de Talat N’Yaaqoub de la province d’Al Haouz, l’une des zones les plus touchées par cette catastrophe naturelle, affirme l’État marocain, selon l’agence de presse MAP.

Selon le rapport, des travaux visant à enlever les décombres et les débris, préparer les chantiers, poser les fondations, reconstruire les maisons et rénover les maisons partiellement endommagées sont menés dans cette communauté rurale sous la supervision et le contrôle des autorités locales et d’autres parties concernées.

Ces projets sont tous réalisés à un rythme soutenu et contribuent à faire de la zone un chantier de construction majeur, a indiqué l’agence MAP. Il ajoute qu’une visite sur le terrain au douar d’Isqalen, l’une des zones reculées les plus durement touchées par le séisme, a révélé la mobilisation du gouvernement local et son engagement indéfectible à venir en aide aux personnes touchées par le séisme.

Selon la MAP, l’engagement des autorités locales en faveur du secours et du bien-être de leurs communautés à la suite du séisme a été souligné par leur présence continue sur le terrain plusieurs mois après que le tremblement de terre tragique ait frappé le douar. En plus de fournir une aide financière directe pour la reconstruction, ils ont activement aidé, surveillé et conseillé les personnes concernées afin de répondre à toutes les exigences nécessaires à l’obtention de permis de construire et de conceptions architecturales.

Hassan Ait Ouhman, fils d’un bénéficiaire de ces secours au douar d’Isqalen, a fait une déclaration à la MAP dans laquelle il a souligné l’appui important apporté à l’opération de reconstruction et à l’avancement des travaux de construction. Ait Ouhman a également mentionné que les victimes et les familles du Douar ont bénéficié du soutien et de l’assistance des autorités locales et des comités techniques.

Saïd Ait Lhoussain, autre bénéficiaire du douar Tamaroute, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des efforts de reconstruction après le séisme. Il a souligné le soutien et le suivi continu de ces efforts par les autorités régionales et les différentes parties intéressées.

Le 8 septembre 2023, la région sud d’Al-Haouz a été témoin d’une puissante secousse de magnitude 6,8 qui a coûté la vie à près de 3 000 personnes, dont des femmes et des enfants. Au lendemain de ce drame, le gouvernement marocain, conformément aux hautes directives royales, a accordé une aide financière directe de 140 000 DH (14 000 $) pour la reconstruction des maisons complètement effondrées et de 80 000 DH (8 000 $) pour la réparation des maisons partiellement effondrées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.