Suède : Nibe, le fabricant des pompes à chaleur, annonce des suppressions d’emplois
Le fabricant suédois de pompes à chaleur, Nibe, a annoncé lundi qu’il procéderait à la suppression de 340 emplois en Suède et « un nombre équivalent » dans d’autres pays européens. Cette décision est justifiée par le ralentissement du marché de la construction.
« Début 2024, le marché européen des pompes à chaleur a enregistré une demande nettement plus faible que prévu », a déclaré le groupe dans un communiqué. Il a ajouté que la suppression d’emplois était devenue nécessaire en raison des conditions de marché difficiles.
En Suède, 340 emplois seront affectés, tandis que des négociations sont en cours pour supprimer « un nombre équivalent de postes » dans d’autres pays européens. En février déjà, Nibe avait annoncé son intention de supprimer environ 500 emplois sur un total de près de 20 000 salariés.
« La forte augmentation des taux d’intérêt à l’échelle mondiale a entraîné une baisse significative de la construction de nouveaux logements », a expliqué l’entreprise. En Suède, la production de nouveaux logements a atteint son niveau le plus bas depuis la crise bancaire des années 1990, a ajouté le groupe.
Nibe a également souligné que les distributeurs de pompes à chaleur réduisaient leurs stocks, « devenus trop importants par rapport à la demande réelle des clients », et que cette adaptation pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les pompes à chaleur sont considérées comme l’une des solutions technologiques préconisées par l’Agence internationale de l’énergie pour lutter contre le changement climatique, étant donné que le chauffage représente actuellement environ 4 milliards de tonnes de CO2, soit environ 8% des émissions mondiales.