Allemagne : 4 milliards d’euros de subventions aux entreprises à forte consommation énergétique
Le mardi 12 mars, l’Allemagne a lancé un processus d’appel d’offres pour attribuer des subventions visant à soutenir les entreprises à forte consommation énergétique, dans le cadre d’un cycle de financement de 4 milliards d’euros, a annoncé le ministère de l’Économie.
Dans le cadre des objectifs de l’Allemagne visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, Berlin prévoit d’octroyer des subventions sur une période de 15 ans aux entreprises des secteurs de l’acier, du verre, du papier, ainsi que des produits chimiques, en échange de la réduction des émissions de carbone dans leur processus de production. Un premier guichet, offrant un accès à 4 milliards d’euros de subventions, a été ouvert par Berlin le 12 mars.
La Commission européenne a approuvé ce processus, qui prévoit la sélection des entreprises par appel d’offres et les met en concurrence pour réduire leurs émissions à moindre coût.
Grâce à ces contrats de protection du climat, les entreprises seront compensées pour les coûts supplémentaires engagés dans les secteurs où les processus de production respectueux du climat ne sont pas encore compétitifs. « Aujourd’hui est un bon jour pour l’Allemagne sur le plan de l’industrie, pour la protection du climat et pour la création d’emplois durables dans notre pays », a déclaré le ministre de l’Économie, Robert Habeck.