Xlinks nomme James Humfrey nouveau PDG du projet énergétique Maroc-Royaume-Uni
Les startups énergétiques britanniques ont déclaré dans un communiqué de presse que la décision faisait suite à une vaste recherche mondiale
Le nouveau PDG du projet possède 25 ans d’expérience dans la direction de projets énergétiques internationaux complexes, explique le communiqué.
Son poste le plus récent était celui de vice-président directeur pour la croissance et l’industrie chez Adnoc à Abu Dhabi, où il a dirigé le développement de projets d’investissement et le développement commercial, notamment le développement du nouveau parc chimique de 25 milliards de dollars à Ruwais.
Il a également dirigé la division des énergies nouvelles d’Adnoc, développant la première usine d’ammoniac bleu à l’échelle mondiale et un projet pilote de captage et de stockage du carbone (CSC) de la région. Il a également réalisé l’acquisition d’une participation dans Masdar – une société internationale de production d’énergies renouvelables avec un portefeuille de 20 GW – et la création de Masdar Green Hydrogen. Il a également siégé aux conseils d’administration d’Infineum et de Masdar Green Hydrogen.
Avant de rejoindre Xlinks, il a occupé des postes de direction chez Shell, le dernier étant celui de vice-président senior des fusions et acquisitions en aval. Avant de travailler pour Shell, il était responsable des contrats de projets d’investissement mondiaux (y compris un contrat de GNL au Canada de 14 milliards de dollars) ainsi que des projets d’investissement dans le secteur chimique.
Commentant la nouvelle de la nomination de Humfrey, Simon Morrish, fondateur et PDG du groupe, a déclaré dans le communiqué : « Je suis ravi que James nous ait rejoint pour diriger et développer une équipe de classe mondiale afin de concrétiser notre vision ambitieuse.
Morrish a en outre mis en lumière les ambitions à long terme de son entreprise. « Le projet électrique Maroc – Royaume-Uni est le premier projet de Xlinks, et nous avons d’autres marchés qui sont ravis d’exploiter les énormes avantages que les connecteurs HVDC longue distance peuvent offrir pour aider à résoudre l’intermittence des énergies renouvelables.
« Nous espérons que le projet énergétique Maroc-Royaume-Uni servira de modèle pour les initiatives futures », a-t-il déclaré.
Bien que Simon Morrish reste PDG et directeur de Xlinks, la société affirme que la croissance prévue de son portefeuille signifie que le projet Morocco UK Power nécessite un PDG dédié.
Pendant ce temps, Sir Dave Lewis, président exécutif de Xlinks, a déclaré que « James apporte à Xlinks une richesse d’expertise dans la réalisation de grands projets énergétiques complexes, ainsi qu’une expérience de travail avec les principaux investisseurs mondiaux du secteur. »
« La nomination de James permettra à notre fondateur et PDG du groupe, Simon Morrish, de se concentrer sur le développement de futurs projets énergétiques pour stimuler le réseau mondial et contribuer à atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Humfrey a déclaré que « Rejoindre Xlinks First en tant que PDG est une fantastique opportunité de diriger le premier projet électrique Maroc-Royaume-Uni en son genre dans la réalisation de son objectif de fournir un approvisionnement en électricité quasi constant, propre et abordable à la Grande-Bretagne. »
Pour Humfrey, cette nomination lui permettra de « jouer un rôle clé dans la prospérité future du Maroc et du Royaume-Uni ».
Le projet électrique Xlinks Maroc-Royaume-Uni a gagné du terrain ces dernières années. Le projet a attiré des investissements de certains des plus grands géants mondiaux de l’énergie tels que TotalEnergies, Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).