La demande de ciment au Maroc culmine en 2023
La demande de ciment au Maroc a atteint un niveau record de près de 12,5 millions de tonnes en 2023 en raison de la reconstruction post-séisme et d’un programme gouvernemental de subventions au logement.
La demande en 2023 a dépassé de près de 0,2 % le pic de consommation enregistré en 2022, et une grande partie du ciment consommé l’année dernière était destinée à des projets de construction et d’infrastructures.
Le ciment destiné aux bâtiments a culminé à 453 500 tonnes l’année dernière, tandis que celui destiné aux projets d’infrastructures s’est élevé à environ 744 000 tonnes, selon le rapport.
Un économiste marocain bien connu a déclaré que la hausse de l’année dernière était due à la reconstruction des maisons et des installations endommagées lors des tremblements de terre de septembre et à un programme gouvernemental visant à soutenir les projets de logement pour faire face à une pénurie croissante de l’offre.
« Je pense que ces deux facteurs sont à l’origine de la forte augmentation de la demande de ciment l’année dernière… la consommation a été particulièrement élevée au quatrième trimestre après que le tremblement de terre a déclenché un vaste effort de reconstruction », a déclaré Idris Al-Fina, professeur à l’Université de Ciment. Institut National Marocain de Statistique et d’Économie Appliquée.