Station de dessalement de Casablanca : Afriquia Gaz, Green Of Africa du groupe ACWA et l’espagnol Acciona remportent le marché
L’entreprise espagnole Acciona, en collaboration avec Afriquia Gaz et Green of Africa, ont obtenu le contrat pour la construction, la gestion et la maintenance de la méga station de dessalement de Casablanca, qui aura une capacité de 548.000 mètres cubes par jour et nécessitera un investissement d’environ 9 milliards de dirhams (800 millions d’euros).
Selon une source officielle marocaine, l’offre retenue est celle d’Acciona en consortium avec les sociétés marocaines Afriquia Gaz et Green of Africa (toutes deux appartenant au groupe Acwa.) Le contrat officialisant l’adjudication du marché a été signé ce vendredi.
Présentée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique avec une capacité de 548.000 mètres cubes par jour, cette station nécessitera un investissement d’environ 9 milliards de dirhams (800 millions d’euros) et permettra de répondre aux besoins en eau potable d’une région de près de sept millions d’habitants et d’assurer l’irrigation de plus de 5.000 hectares.
Outre l’usine de Casablanca, qui devrait être opérationnelle en deux phases en 2026 et 2030, le ministère de l’Equipement et de l’Eau a l’intention de lancer la construction d’autres usines de dessalement à Al Jadida et Safi.
L’objectif est de porter les neuf usines actuelles (147 millions de mètres cubes par an) à vingt à l’horizon 2030, avec une capacité de plus d’un milliard de mètres cubes.