LafargeHolcim Maroc dévoile sa stratégie verte dans le cadre d’une rencontre organisée à Oujda
LafargeHolcim Maroc a dévoilé, mercredi à Oujda, son label bas carbone « ECOPlanet Blindé », un ciment vert conçu par la société pour promouvoir la construction durable.
Présenté lors d’une rencontre de communication, le nouveau produit ECOPlanet Blindé a été développé par le cimentier marocain dans la foulée de sa nouvelle stratégie de développement de solutions respectueuses de l’environnement.
Spécialement conçu pour la fabrication du béton sur chantier, ECOPlanet Blindé allie performance et facilité de mise en œuvre, de même qu’il possède une empreinte carbone réduite de 30% par rapport à un ciment Portland standard, et ce pour répondre parfaitement aux besoins des entreprises du bâtiment, mais aussi des maçons et des particuliers.
Conforme à la norme NM 10.1.004, ce nouveau ciment décarboné est fabriqué à l’usine d’Oujda qui est certifiée ISO 9001-14000 et qui fait partie des usines les plus performantes du Groupe Holcim.
« ECOPlanet Blindé est une innovation majeure qui est le fruit de l’engagement inébranlable de LafargeHolcim Maroc envers une construction durable et respectueuse de l’environnement », a souligné le directeur commercial et marketing ciment auprès de LafargeHolcim Maroc, Saad Dalil.
« En introduisant ECOPlanet Blindé sur le marché, la société offre à ses clients et partenaires des produits de haute performance, qui sont adaptés à chaque application et qui contribuent fortement à la réduction des émissions de CO2 », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
De son côté, Zineb Bennouna, directrice Communication et RSE auprès de LafargeHolcim Maroc, a fait savoir que la cimenterie d’Oujda est la première usine au Maroc qui a fabriqué un produit respectueux de l’environnement, notant que l’objectif de cette rencontre est de promouvoir le ciment décarboné, le premier au niveau national, à même de sensibiliser les clients et les partenaires à l’importance de l’utilisation de pareils produits verts.
Dans la foulée, le directeur de l’usine LafargeHolcim Maroc – Oujda, Chakib El Oudghiri, a quant à lui passé en revue, lors d’une visite guidée au sein de la cimenterie et ses carrières avoisinantes, les différents étapes de production au sein cette usine, mettant en avant les caractéristiques particulières du nouveau ciment bas carbone, notamment en termes de durabilité, de résistance, outre ses performances élevées par rapport aux autres produits.
Pour ce faire, la cimenterie d’Oujda, qui utilise de l’électricité verte et des combustibles alternatifs pour produire du ciment, suggère 10 étapes à suivre pour un procédé de fabrication réussi.
De l’exploitation des carrières (calcaire et argile) et concassage, le mélange (80% calcaire et 20% argile), le broyage et le préchauffage (200-1000°C), puis la cuisson four rotatif (=1.500°C), avant le stockage clinker. Cette opération requiert aussi des ajouts (gyps, calcaire, cendres volantes…), puis un deuxième broyage, avant la dernière étape (stockage ciment), pour arriver enfin à la phase de l’expédition (vrac ou sacs).
Un vrai travail de fourmi qui se réalise suivant un protocole très rigoureux avant la livraison finale du produit.
À noter que ECOPlanet Blindé est le dernier ajout à la gamme très innovante de ciments verts ECOPlanet lancée par le Groupe Holcim en 2021 et qui est devenue la gamme de ciment bas carbone la plus vaste au monde.
Adaptés à une construction plus respectueuse de l’environnement, depuis les logements résidentiels jusqu’aux infrastructures complexes, ces ciments verts offrent des niveaux de performance exceptionnels. Ils permettent en outre de réduire considérablement l’empreinte carbone, avec des émissions de CO2 pouvant atteindre les -100% en comparaison avec un ciment Portland standard