La station de dessalement de Guerguerat mise en service
Le lancement de la nouvelle usine de dessalement fait partie d’une série de projets stratégiques lancés par l’ONEE dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, au sud du Maroc.
El Hafidi a fait cette annonce en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement socio-économique des provinces du Sud (APDS), Jabrane Reklaoui.
D’un budget total de 30 millions de dirhams (2,9 millions de dollars), le projet porte sur la construction et l’équipement d’un nouveau puits, d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 432 mètres cubes par jour, et la construction d’un réservoir surélevé d’une capacité de 2,9 millions de dollars. 200 mètres cubes, ainsi qu’un réseau de distribution de 5 kilomètres.
Le projet est financé conjointement par l’APDS et l’ONEE. L’APDS contribuera à hauteur de 26 millions de dirhams (2,5 millions de dollars) et l’ONEE à hauteur de 4 millions de dirhams (390 000 dollars).
Le projet, en cours de construction en novembre 2021, améliorera l’approvisionnement en eau potable de la population locale et fournira une eau de haute qualité provenant d’une usine de dessalement locale, initialement distribuée par camions-citernes.
Dans la deuxième phase, le projet couvrira également le développement d’un réseau de distribution d’eau potable. Les travaux de construction du réseau devraient débuter en 2024.
Pour accompagner le développement des provinces du sud, l’ONEE a réalisé plusieurs projets significatifs dans les domaines de la gestion de l’eau potable et des eaux usées pour répondre à la demande croissante de ces services essentiels.
L’investissement total dans les projets de développement a atteint un budget de 7,8 milliards de dirhams (764 millions de dollars) entre 1975 et 2023.
L’ONEE prévoit d’investir au total 2,9 milliards de dirhams (284 millions de dollars) dans l’eau potable et l’assainissement dans les provinces du sud d’ici 2027.
L’objectif des projets est de répondre à la demande croissante en services d’eau potable et d’assainissement en adéquation avec le développement socio-économique des provinces du Sud.