Volvo Construction Equipment (Volvo CE) prouve qu’il est performant aujourd’hui tout en se transformant pour demain avec des bénéfices records pour le deuxième trimestre 2023, parallèlement à son investissement continu dans le changement durable.
Les ventes de machines et de services ont augmenté sur tous les marchés, à l’exception de l’Amérique du Sud et de l’Asie, ce qui a entraîné une augmentation mondiale de 12 % pour le deuxième trimestre 2023. Ceci malgré une baisse nette des commandes de 41 % sur les marchés mondiaux, reflétant un marché plus faible en Chine, un créneau de commande restrictif en Amérique du Nord et la prudence des clients et des revendeurs en Europe. Les livraisons ont également diminué de 24 %, principalement en raison d’une baisse de la demande en Chine et d’un ralentissement au Brésil.
Alors que les ventes restent robustes en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, on observe des signes d’affaiblissement de la demande sur d’autres marchés en raison du développement économique général et de la hausse des taux d’intérêt, ce qui freine l’activité, en particulier dans la construction résidentielle.
La forte rentabilité au T2 2023 se traduit par une augmentation record des bénéfices de 12 % à 28 999 M SEK (25 814 M SEK au T2 2022). Corrigé des variations de change, le chiffre d’affaires net a augmenté de 7 %, dont les ventes de machines ont augmenté de 7 % et les ventes de services de 4 %. Par rapport à la même période de l’année dernière, un résultat d’exploitation plus élevé de 5 353 millions de SEK (3 568 millions de SEK au deuxième trimestre 2022) est en grande partie dû à un mix de marques et de produits et à une réalisation des prix positifs, partiellement compensés par une baisse des volumes et une efficacité de production moindre ainsi que augmentation des frais de R&D et de vente.
Volvo CE maintient une croissance solide en ces temps économiques difficiles tout en continuant à diriger l’industrie en investissant dans un avenir plus durable. Au deuxième trimestre, la société a non seulement annoncé la création d’une nouvelle unité commerciale dédiée pour stimuler la croissance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de sa gamme de solutions compactes, mais a également poursuivi son déploiement mondial de machines électriques compactes, avec des événements de lancement à Singapour et à Tokyo .
Melker Jernberg, président de Volvo CE, a déclaré : « Notre capacité à pousser l’innovation dans la construction avec des solutions pour aujourd’hui et demain, tout en performant avec une croissance financière continue et une rentabilité améliorée, nous assurera d’ouvrir la voie pour les années à venir. Le développement économique a peut-être un effet sur le marché global des équipements de construction, mais nous nous concentrons sur la conduite d’une transformation durable et rentable au profit de nos clients, de nos actionnaires et de la société dans son ensemble.
Développement du marché
Au total, le développement sur les principaux marchés hors Chine est resté bon au T2, avec une croissance de 9% depuis le début de l’année en Amérique du Nord, grâce à d’importants investissements dans les infrastructures et une forte construction commerciale, et une progression régulière en Europe (4 % d’augmentation depuis le début de l’année), où la croissance du marché s’est légèrement stabilisée en raison de perspectives macroéconomiques plus faibles, d’une inflation élevée et de taux d’intérêt plus élevés.
Le marché chinois a continué d’avoir une correction négative significative (une baisse de 40 % depuis le début de l’année) en raison de l’effet de préachat lié au changement de la réglementation sur les émissions à la fin de l’année dernière, tandis qu’en Amérique du Sud, les niveaux d’investissement sont restés faibles au Brésil en raison de la faible confiance des entreprises parmi les clients, entraînant une baisse globale de 24 % depuis le début de l’année. Le développement en Asie hors Chine a cependant été largement positif grâce à la croissance en Inde et au Moyen-Orient.
Bien que Volvo CE ait enregistré de solides résultats ce trimestre, on s’attend à ce que l’inflation des coûts et les perturbations accrues de la chaîne d’approvisionnement permettent au secteur de continuer à naviguer dans des perspectives économiques difficiles au cours des prochains mois.