Les travaux de construction du nouvel hôpital « Ibn Sina » à Rabat, lancé par SM le Roi Mohammed VI jeud 5 mai 2022, sont sur la bonne voie, indique le ministère de la Santé et de la protection sociale.
Dans ce sillage, le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb a effectué samedi une visite sur le terrain au chantier de construction du nouvel hôpital afin d’examiner l’état d’avancement des travaux, souligne un communiqué du MSPS.
Dans sa visite d’inspection, Ait Taleb a été accompagné ainsi par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi et la directrice de l’Agence nationale des équipements publics, Zineb Benmoussa.
Ce chantier traduit l’importance majeure accordée par SM le Roi Mohammed VI au développement du secteur de la santé, notamment à travers le renforcement des infrastructures de santé et des services de santé de base.
Rappelons-le, ce chantier mobilise un investissement de plus de 6 milliards de dirhams, une surface couverte de plus de 190.000 m2, une capacité d’accueil de 1.044 lits et un parking d’une capacité de 1.300 places de stationnement, ce projet, à forte portée sociale, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume.
L’édifice sera une tour d’hospitalisation (R+ 33 étages). Il s’agira d’un pôle médico-technique de cinq étages, d’une tour de 11 étages dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un centre de conférences, d’un autre de formation, et d’un internat.
La partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital, sera, quant à elle, aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir éventuellement un musée de la médecine et autres annexes.
Ce futur hôpital comportera, en outre, un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et de soins de suite et de réadaptation, des unités de réanimation, une unité des grands brûlés, un service des maladies respiratoires graves, un Centre d’hémodialyse, et des plateaux logistiques, administratifs, médicales et hôtelières.
On y prévoit également une hélistation, un parking d’une capacité de 1.300 places de stationnement, et des espaces verts pour les patients en convalescence. Il intégrera dans sa conception les meilleures pratiques d’éco-construction ainsi que des technologies de nouvelle génération (filtres solaires, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales et leur utilisation dans l’arrosage des espaces vertes de l’hôpital) permettant une meilleure efficacité énergétique.
Article Précédent
vous pourriez aussi aimer