Maroc-Espagne : Des fonds européens pour contribuer à la réalisation du tunnel sous-marin
Le Tunnel Maroc-Espagne qui devrait voir le jour en 2030 sera la consécration de la nouvelle relation entre Madrid et Rabat. Les travaux préparatifs pour créer ce tunnel sous-marin entre le Maroc-Espagne continuent sur leur lancée avec des fonds espagnols et européens. Selon les médias ibériques, l’Union européenne compte participer au financement du projet, mais le montant n’a pas été révélé. Pour l’Espagne qui mise sur cette ligne ferroviaire, c’est pas moins de 750 000 euros qui ont été alloués dans le budget de l’État pour 2023 pour payer les services de la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa).
Une autre entreprise européenne, cette fois il s’agit de la multinationale allemande Herrenknecht allemande, sera chargée d’analyser la construction du tunnel qui reliera l’Espagne au Maroc par le détroit de Gibraltar.
Sur une longueur de 42 kilomètres dont 27,8 kilomètres sous l’eau, le tunnel servirait aussi bien transport de passagers que pour les marchandises via une ligne ferroviaire. Les points de liaisons, selon la presse ibérique devraient se trouver entre Punta Paloma, à Tarifa, et à Malabata, dans la baie de Tanger. Le Maroc et l’Espagne veulent avancer sur ce projet d’envergure qui a été discuté lors de la Réunion de Haut niveau hispano-marocaine (RHN) dirigée par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Dans la Déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion tenue les 1er et 2 février à Rabat, les «deux Parties se sont également accordées sur le besoin de développer davantage la connectivité (infrastructures etc.) et faciliter la mobilité entre les deux pays. Dans ce sens, elles se félicitent de la signature des Mémorandums d’entente dans le domaine des infrastructures et du transport visant à renforcer la coopération sectorielle ».