Aménagement Urbain Durable.. L’avis de M.Badr Kanouni, PDG du GAO (Part III)
L’Opérateur public aura par conséquent une commande claire (l’application de la politique publique dans chacune de ses opérations) qu’il devra exécuter sur le terrain et comme je l’ai dit, conformément aux choix des acteurs territoriaux.
- Le conventionnement et la gouvernance: Il convient de consolider et garantir les approches partenariales dans un cadre contractuel comme mode opératoire permettant de fixer et pérenniser la vision arrêtée, la mutualisation des moyens et la fixation des engagements des acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, opérateurs…) qui concourent ensemble à la concrétisation des mêmes objectifs de développement ;
Et bien entendu, pour garantir la réussite de ces projets, et lever les différentes contraintes transverses qui ne manquent pas d’apparaître, il convient obligatoirement de veiller à les conduire sous la supervision d’une gouvernance efficace arrêtée dans le cadre du conventionnement.
- Dernier point, l’innovation et la R&D : il est très important et le deviendra de plus en plus, dans un monde en mutation accélérée, avec entre autre les défis climatiques et la révolution numérique, des nouvelles technologies et de l’IA et leurs impacts sur nos styles de vie et notre avenir. Il devient en effet impératif de promouvoir des démarches innovantes et de recherche développement qui contribueront significativement à rehausser l’efficacité des interventions en matière de développement urbain durable.
Le Groupe est bien entendu disposé à opérationnaliser cette démarche au niveau de ses projets actuels et à venir en y intégrant tous les facteurs liés à sa politique RSE et de DD. Nos opérations dont les fonciers aménagés sont mis à la disposition des promoteurs privés, à l’instar de l’ensemble de nos projets d’ailleurs, qui mobilisent entre 4 et 5 MMDHS annuellement, et qui sont intégralement ouverts, faut-il le rappeler, au secteur privé auprès de qui nous en sous-traitons l’exécution. Je parle ici de nos 480 prestataires en moyenne annuellement que sont les entreprises du BTP, architectes, BET, notaires, topographes…
En outre, notre Groupe dans le cadre de sa politique de R&D et d’innovation, a mis en œuvre toute une politique et mesures pour ses opérations d’habitat et d’aménagement, et plusieurs chantiers sont en cours au niveau interne, mais aussi externe, avec des organismes publics, ou avec le secteur privé. Une de nos mesures phares, dans laquelle nous plaçons beaucoup d’espoir, est l’externalisation d’une partie de cette R&D au niveau des start up et petites et moyennes entreprises marocaines, qui ont beaucoup d’agilité et de compétences et en qui nous plaçons une grande confiance. Tout un programme est mis en place avec nos partenaires IRESEN et Tamwilcom que je tiens à nouveau à remercier pour leur implication et appui, et leur présence, pour lui donner ensemble toutes les chances de succès en appuyant les jeunes talents marocains désirant faire évoluer les procédés et matériaux dans notre secteur. Une convention très importante pour nous, sera signée d’ailleurs tout à l’heure dans ce sens.
Pour conclure, je tiens à dire, que les différentes réalisations du Groupe, n’ont été et ne sont possibles que grâce au travail commun avec nos différents partenaires, à commencer par le MATNUHPV, MI et MEF et autres au niveau central qu’il m’est difficile de tous citer ici mais qui se reconnaitront, et bien sûr au niveau territorial, avec les Wilayas de Région et provinces et préfectures, les élus locaux et régionaux et les différents services déconcentrés, qui sont représentés dans cette région par le Mr le Wali, Gouverneurs, Mr le Président de la Région et Madame la maire que je tiens à remercier à nouveau pour leur appui constant et pour leur présence avec nous aujourd’hui dans ce salon Al Omrane Expo.
Nous avons souhaité partager ces quelques idées évoquées rapidement dans mon mot, avec nos partenaires qui nous accompagnent dans l’accomplissement de notre mission publique et sociale et dans la conduite des différents programmes et projets que nous exécutons, étant convaincus que nous sommes tous animés de la même ambition : rendre plus efficiente encore notre action commune pour relever le défi d’un développement urbain durable. Et notre pays va le réussir, à l’instar de toutes ses grandes réalisations, dont la dernière, et non des moindres, la grande réussite exceptionnelle de notre équipe nationale de football au mondial de Qatar.