Volvo Construction Equipment (Volvo CE) continue d’agir conformément à son engagement à favoriser le changement vers un avenir net zéro. En effet, après l’achèvement d’un projet de recherche multipartite visant à innover dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, le constructeur a commencé à tester le premier prototype de transporteur articulé à pile à combustible au monde. Il s’agit du Volvo HX04, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Les résultats du projet fourniront des informations importantes sur les possibilités offertes par l’hydrogène et les piles à combustible, alors que Volvo CE poursuit ses recherches pour ses futurs programmes de développement de produits.
Conformément à l’engagement pris dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi) de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur d’ici 2040 et de favoriser la transformation de l’industrie vers la neutralité carbone, Volvo CE a accéléré ses travaux sur les sources d’énergie durables.
Outre les solutions électriques à batterie, pour lesquelles Volvo CE propose déjà la plus large gamme de produits commerciaux, les efforts de l’entreprise portent également sur l’exploration du potentiel de l’électrification par la technologie des piles à combustible à hydrogène. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie avec l’essai d’un prototype de transporteur articulé à pile à hydrogène sans émission, le Volvo HX04, une première mondiale.
Carolina Diez Ferrer, responsable des programmes d’ingénierie avancée chez Volvo CE, déclare : « En tant qu’inventeurs du premier transporteur articulé au monde, il y a plus de 55 ans, nous sommes heureux et fiers d’être à nouveau à l’origine du changement avec ce concept de transporteur à pile à combustible. Bien qu’il s’agisse d’un prototype précoce, cette innovation donnera des indications précieuses sur les possibilités offertes par l’hydrogène dans la transformation énergétique, parallèlement aux solutions électriques à batterie. Nous sommes convaincus qu’en explorant plusieurs technologies et en travaillant en partenariat, nous pouvons créer la meilleure voie à suivre pour décarboniser le secteur de la construction. »
Favoriser le changement grâce aux partenariats
Le Volvo HX04 est le résultat d’un projet de recherche mené entre 2018 et 2022, avec le financement de FFI, une collaboration nationale entre l’agence suédoise de l’innovation VINNOVA, l’agence suédoise de l’énergie et l’administration suédoise des transports, pour soutenir la recherche stratégique, l’innovation et le développement des véhicules durables. Les partenaires comprennent Volvo CE, les instituts de recherche RISE de Suède, qui ont fourni des compétences spécialisées sur le développement et la sécurité de la chaîne cinématique, et PowerCell Sweden, un développeur de solutions d’alimentation électrique à base de piles à combustible.
Le développement et la construction du prototype à six roues ont été réalisés en grande partie sur le site de Volvo CE à Braås, en Suède – là même où Gravel Charlie, le premier transporteur articulé au monde, est né en 1966, donnant au Volvo HX04 le surnom de « Electric Charlie ». Les ingénieurs du centre technologique d’Eskilstuna, en Suède, ont contribué au développement du logiciel et aux connaissances acquises dans le laboratoire d’essai des piles à combustible. Bien qu’elle ne soit pas disponible sur le marché, la production future sera inévitablement influencée par les enseignements tirés de ce concept.
Station de ravitaillement en hydrogène
L’infrastructure pour l’hydrogène est encore en développement, ce qui signifie que le ravitaillement du Volvo HX04 est un aspect important à résoudre dans le projet. Shell a installé une station de ravitaillement en hydrogène ultramoderne sur la piste d’essai Volvo CE à Braås. Shell et le groupe Volvo sont tous deux membres fondateurs de H2Accelerate, une collaboration d’entreprises qui s’efforcent de créer les conditions nécessaires au déploiement en masse des camions à hydrogène en Europe.
Oliver Bishop, directeur général de la mobilité par l’hydrogène chez Shell, déclare : « La fourniture de l’infrastructure de ravitaillement en carburant pour ce projet innovant a donné à Shell l’occasion de démontrer ses capacités techniques en matière d’hydrogène et nous a permis d’aider l’un de nos principaux partenaires de collaboration mondiale à franchir une nouvelle étape dans son parcours de décarbonisation, ce qui va dans le sens de la stratégie « Powering Progress » de Shell.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le processus de ravitaillement des véhicules à hydrogène est rapide : le Volvo HX04 est chargé de 12 kg d’hydrogène en 7,5 minutes environ, ce qui lui permet de fonctionner pendant environ quatre heures. Les piles à combustible fonctionnent en combinant l’hydrogène et l’oxygène. La réaction chimique qui en résulte produit de l’électricité qui alimente la machine. Dans ce processus, les piles à combustible produisent également de la chaleur qui peut être utilisée pour chauffer la cabine. Les piles à combustible n’émettent qu’une seule chose : de la vapeur d’eau.
En principe, une pile à combustible fonctionne à peu près comme une batterie, sauf qu’elle produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, selon les besoins, au lieu d’être chargée par une source externe. Les véhicules équipés d’un groupe motopropulseur électrique à pile à combustible ont un temps de fonctionnement, une autonomie et un temps de ravitaillement en carburant similaires à ceux des véhicules à moteur à combustion.
Alors que les véhicules électriques à batterie et les biocarburants sont aujourd’hui disponibles dans le commerce – en tant qu’alternatives plus durables au diesel – la commercialisation des machines à hydrogène est attendue dans la seconde moitié de cette décennie.
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