L’Apebi, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, vient de réunir ses instances de gouvernance (Bureau et Conseil d’administration) ainsi que le conseil des sages (constitué des anciens présidents de la fédération). Cette réunion avait deux objectifs : Analyser la situation créée suite à la publication de divers articles de presse impliquant l’Apebi et ses dirigeants et définir les actions à entreprendre à ce sujet ; Examiner les conditions dans lesquelles sera tenue l’Assemblée Générale Elective de l’Apebi, prévue initialement ce jeudi 3 février 2022. A l’issue des débats, les instances de l’Apebi tiennent tout d’abord à rappeler que la crédibilité de l’Apebi est un atout majeur dans la relation de l’association avec ses membres, avec ses partenaires privés, publics et associatifs, ainsi qu’avec les pouvoirs publics.
L’Apebi avec toutes ses composantes a toujours été et restera ouverte à la critique et au débat. Mais elle condamne les attaques et les injures à l’encontre des personnes, et ce quel qu’en soit l’origine et la cible. Elle condamne ainsi les propos diffamatoires dont a fait récemment l’objet son président et son vice-président. Les instances de l’Apebi ont été informées par le vice-président qu’il a chargé son avocat, à titre personnel, de prendre les mesures nécessaires suite aux attaques dont il a été l’objet.
Concernant MoroccoTech, l’Apebi rappelle que depuis sa fondation, l’association a toujours collaboré avec les pouvoirs publics pour le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication. Elle a initié, soutenu, enrichi et promu de nombreuses initiatives, programmes et contrats en partenariat avec le gouvernement. MorroccoTech s’inscrit dans cette lignée. Conformément à sa mission, l’Apebi poursuivra donc son implication et son soutien à cette initiative afin de renforcer son contenu et accélérer l’exécution de son plan d’action. L’objectif étant la réussite de la transition numérique de notre pays et le développement de notre secteur.
Après ce rappel, Il ressort qu’à ce jour : La marque MoroccoTech a bien été transférée au Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration auprès de l’OMPIC. Le portail de MoroccoTech est en chantier. Il n’est pas à confondre avec la « landing page » dédiée à l’événement de lancement.
Les instances de l’Apebi rappellent que la décision de tenir son AGO le 3 février 2022 avait été adoptée par son Conseil d’administration du 16 décembre 2021. Cependant, à la lumière des derniers développements, elles ont estimé que les conditions pour la tenue d’une assemblée générale ordinaire élective, apaisée et sereine, qui renforce la crédibilité et l’unité de l’association, ne sont pas réunies. Ainsi, et conformément aux statuts de la Fédération, elles ont décidé de reporter l’AGO prévue le 3 février 2022 à une date qui n’ira pas audelà du 31 mars 2022. Un avis de report sera envoyé aux membres par le président. La décision de report ouvrira une nouvelle procédure électorale avec notamment la possibilité de déclaration de nouvelles candidatures pour les postes de président et de vice-président, ainsi que pour les autres mandats électifs. Cette période électorale offrira à tous les membres l’occasion de prendre connaissance de manière sereine, les réalisations du mandat, ainsi que les programmes des futurs candidats. Les instances de l’Apebi lancent toutefois un appel à tous ses membres pour entreprendre et soutenir toute action qui contribue à renforcer l’unité de l’association et à dépasser la crise actuelle.
(CP de l’APEBI)