Désenclavement routier de la province Khénifra.. Plus de 4 MDH pour les études de faisabilité…C’est trop !

Le désenclavement routier, érigé au centre de la Stratégie de développement provinciale, est un axe préalable incontournable pour le développement de la province de Khénifra, selon l’Agence urbaine de Khénifra.

Dans ce sens, toutes les études stratégiques engagées soit à l’échelle régionale, tel que le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) de Béni Mellal-Khénifra, soit à l’échelle provinciale, tel que le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de la province de Khénifra, ou le Projet de Développement Intégré de la province de Khénifra (PDI), ciblent les deux vocations de l’écotourisme et de l’économie du Savoir comme des vocations prioritaires du territoire provincial et qui ne peuvent se réaliser sans le désenclavement routier.

La démarche stratégique de développement territorial engagée par les acteurs locaux pour mettre en œuvre ces deux vocations se décline elle autour de plusieurs axes stratégiques de développement, complémentaires et intégrés, dont celui du désenclavement préalable du territoire.

Il s’agit, selon l’Agence Urbaine de Khénifra, du dédoublement de la Route Nationale (RN8) +ancienne route des Sultans+ et de la route régionale 710 ainsi que le renforcement des liaisons internes entres villes et centres ruraux émergents.

Il est également question de la redynamisation économique du territoire selon trois principaux secteurs, à savoir le développement du pastoralisme, la valorisation des produits des mines et carrières et le développement de la vocation écotouristique.

Pour le désenclavement routier comme axe de développement, l’AU de Khénifra insiste en priorité sur le renforcement de la liaison Est-Ouest représentée par le projet de construction d’une liaison rapide Khénifra-Bejaad de la RR710, qui devrait constituer le prolongement naturel de l’axe autoroutier reliant Casablanca et Béni-Mellal vers khénifra et qui permettra la connexion de cette province à la locomotive économique du Maroc, qui ne serait plus qu’à 2h15 mn de khénifra.

Les avantages de ce projet sont multiples, outre le désenclavement du territoire provincial, et l’amélioration de la sécurité routière au profit des usagers, il s’agit de promouvoir les investissements et assurer la fluidité des flux de circulation entre la région de Béni-Mellal-Khénifra et la capitale économique du pays ainsi qu’avec les régions de Draa-Tafilalet et Fès-Meknès, ce qui est de nature à drainer des flux touristiques de ces différentes régions pour contribuer à l’essor de l’écotourisme.

Dans ce sens, un budget de 4,2 MDH a déjà été programmé dans le cadre du Projet Régional de lutte contre les Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) du Plan d’action de 2021 du conseil régional de Béni-Mellal-Khénifra, pour la réalisation des études nécessaires, et aussi un crédit global de l’ordre de 410 MDH pour la concrétisation de la tranche couvrant le territoire de la Province de Khénifra.

Pour l’AU de Khénifra, la stratégie de développement doit prendre en compte, aussi, la mise à niveau sociale à travers l’amélioration du secteur éducatif en mettant l’accent sur les écoles communautaires, le secteur de la santé publique par le renforcement des centres de santé de proximité et un programme structurel de caravanes médicales pour atteindre avant les périodes de froids les douars reculés du territoire qui sont au nombre de 480.

K. Fakhir

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