Les participants à une table ronde sur « La contribution de la société civile aux programmes de réhabilitation du patrimoine et de préservation de la mémoire », organisée, récemment à Tétouan, ont salué les projets royaux pionniers visant la réhabilitation et la valorisation des anciennes médias du Maroc.
Les représentants des associations participant à cette rencontre, organisée par la coalition de la Mémoire du Maroc, dans le cadre de la « Semaine culturelle de l’ancienne médina de Tétouan », ont souligné que les projets pionniers, lancés par SM le Roi Mohammed VI pour la réhabilitation et la valorisation des médinas du Royaume, s’inscrivent en droite ligne avec la vision éclairée du Souverain, visant à préserver le patrimoine national sous toutes ses formes d’expression, et à le protéger pour les jeunes générations.
Ils ont également relevé que ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir le rayonnement de la métropole, qui traduisent la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI, d’assurer un développement durable et responsable pour un tourisme de qualité et à valeur ajoutée humaine et culturelle, et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel.
Les participants ont affirmé la disposition de leurs associations à contribuer à la réussite de ces projets pionniers qui incarnent la vision royale clairvoyante dans le domaine de la protection et de la valorisation des médinas, afin de préserver leur rayonnement.
Ils ont, à cet égard, exprimé leur satisfaction de l’initiative des autorités supervisant la mise en œuvre des projets de réhabilitation et de valorisation des médinas, visant à impliquer la société civile dans le suivi de certains projets, soulignant l’importance de généraliser cette initiative et d’encourager les experts membres d’associations à participer de manière bénévole à la réussite de ces projets.
Cette table ronde a été marquée par la présentation de plusieurs exposés sur les expériences menées par les associations, en vue de contribuer à la préservation du patrimoine dans les médinas, et les approches adoptées pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Il convient de noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la « Semaine culturelle de l’ancienne médina de Tétouan », organisée, du 14 au 20 août, par les associations Tétouan Asmir et Hajja Zoubida Afilal.