Tunnel Maroc-Espagne… SEGECSA s’attend à ce que le projet voie le jour entre 2030 et 2040
L’Association espagnole d’études des communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGECSA) s’attend à ce que le projet de tunnel de liaison continentale entre le Maroc et l’Espagne voie le jour entre 2030 et 2040.
L’Association a organisé récemment une série de réunions avec un nombre d’acteurs politiques, de responsables municipaux locaux et d’intervenants appartenant à différents secteurs ministériels pour expliquer les détails du projet et ses étapes de mise en œuvre.
Au cours de ces réunions, qui ont connu la participation du coordinateur gouvernemental et chef du pôle développement social et économique de l’Association, ont été revues les différentes études menées au cours des 35 dernières années et les détails du projet le plus viable lié à la réalisation d’un tunnel d’une longueur de plus de 20 kilomètres sous le niveau de la mer à une profondeur de 300 mètres reliant Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger), en plus de projets annexes tels que des infrastructures à fibre optique et des lignes électriques d’une manière qui respecte l’environnement.
Rappelons qu’au quatrième trimestre 2020, la Société espagnole d’études de communication fixe à travers le détroit de Jabel Tariq a lancé une étude pour achever un tunnel sous la mer Méditerranée reliant l’Espagne et le Maroc à travers le détroit de Jabel Tariq. Les deux pays voisins ont formé un comité mixte pour enquêter sur la faisabilité du projet en 1979, des institutions ont été créées conformément à l’accord de 1989 et des réunions mixtes ont eu lieu tous les six mois. Depuis 2010, ces réunions ont cessé, après qu’il a été constaté que le projet de pont maritime était irréalisable. L’attention s’est donc focalisée sur le projet de tunnel sous la mer de la Méditerranée reliant l’Espagne et le Maroc.