Le Festival mondial virtuel d’architecture 2020, sponsorisé par GROHE, rassemble la communauté mondiale d’architecture afin de discuter du thème « Vivre avec les pandémies »
- Du 30 novembre au 4 décembre, les architectes et designers se sont réunis virtuellement pour du contenu en direct, des prix spéciaux, des présentations, des tables rondes et du réseautage
- Les experts de GROHE ont de même participé à des sessions sur les maisons préfabriquées, les solutions de produits sans contact et la technologie 3D
- L’inscription gratuite était ouverte à l’ensemble des journalistes, architectes et designers
GROHE, leader mondial de solutions complètes de salles de bains et d’accessoires de cuisine, et sponsor fondateur du Festival mondial d’architecture, continue de parrainer l’évènement pour la douzième année consécutive. En raison de la situation sans précédent provoquée par la Covid-19, l’édition de cette année s’est déroulée sous forme virtuelle avec de nouveaux formats axés sur le sujet principal « Vivre avec les pandémies ». Du 30 novembre au 4 décembre, du contenu direct, des présentations, des tables rondes et des opportunités de réseautage ont favorisé l’échange professionnel entre les architectes et les designers dans le monde. Ont répondu présent à l’appel des intervenants de renom comme Jeanne Gang de Studio Gang, Sir David Adjaye d’Adjaye Associates, Ben Van Berkel de UNStudio et Sir Peter Cook.
GROHE ne s’est pas limitée à décerner le prix de la Recherche sur l’eau le 2 décembre, saluant des initiatives qui s’intéressent aux implications architecturales de l’eau en ce qui concerne les constructions ou l’environnement construit, mais a contribué de même aux sessions en direct lors du Festival virtuel :
Lundi 30 novembre, 10h35 – 11h35 (GMT) | Usines personnalisées
Comment les designers et les producteurs peuvent-ils exploiter les possibilités du design et de la construction numériques pour des créations axées sur la santé et le bien-être ?
James Pickard, directeur fondateur, Cartwright Pickard
Karl Lennon, directeur comptes Architecture et Design EMENA, Grohe AG / LIXIL EMENA
Mercredi 2 décembre, 9h10 – 9h50 (GMT) | Prix Recherche eau de GROHE
Annonce du lauréat de cette année et séance de questions/réponses
Patrick Speck, Vice-président LIXIL Design mondial et expérience du consommateur EMENA
Vendredi 4 décembre, 13h20 – 14h00 (GMT) | Chambres avec point de vue
Les designers adoptent des mesures pour garantir la distanciation plutôt que l’encombrement. Comment ce défi est-il en train de progresser ?
Richard McConkey, Responsable hôtellerie et directeur associé, Universal Design Studio
Tom Ito, Directeur pratique hôtelière mondiale, Gensler
Pascale Porro, directrice des comptes hôtels EMENA, Grohe AG / LXIL EMENA
Federico Toresi, vice-président mondial Design de qualité et marques de luxe, Accor
Sur demande | Session de perfectionnement professionnel continu sur l’impression 3D
GROHE constitue la première marque de produits sanitaires en Europe à adopter l’usage des techniques de production d’impression 3D métal. Le module de perfectionnement professionnel continu s’intéresse à l’impression 3D dans ces grandes lignes – définition, techniques et matériaux utilisés, zones d’application, production et impact environnemental.
Karl Lennon, directeur des comptes architecture et design EMENA, Grohe AG / LIXIL EMENA
« GROHE étant membre fondateur du Festival d’architecture mondiale et le soutenant durant les douze dernières années, nous sommes ravis de le voir s’imposer comme évènement incontournable pour la communauté architecturale mondiale », a expliqué Stefan Schmied, vice-président projets mondiaux de Grohe AG.
« Nous étions enthousiastes à l’idée de participer à la transformation virtuelle du festival et de discuter du défi posé aux designers d’hôtel pour garantir la distanciation sociale dans le domaine de l’hôtellerie. Il était question aussi de voir les possibilités de design et de construction numériques pour les designers et les producteurs afin de créer des bâtiments axés sur la santé et le bien-être ».
Paul Flowers, directeur, LIXIL Design mondial, a ajouté : « Plus que jamais, il est important pour les designers et les architectes de partager des idées et de collaborer. GROHE est extrêmement fière de soutenir le Festival pour la douzième année, ainsi que son premier festival virtuel, afin de lancer ces discussions et d’encourager l’échange professionnel. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons opérer un changement substantiel sur les expériences complètes que nous créons ».
Communiqué