e-SAME la première plateforme de télémédecinetélémédecine »tout en un » Africaine Nord-Sud

  • Déficit de 2 millions de professionnels de la santé en Afrique et en Asie selon l’OMS ;
  • 40 fois plus de médecins au Qatar ou 26 fois plus en Espagne pour 1000 habitants qu’en Afrique
  • 1 professionnels de la santé pour 10000 habitants (médecins 2.7/10000 et corps paramédical 12.4/10000) en Afrique, bien en-dessous du seuil critique de 23 professionnels de la santé pour 10000 habitant recommandé par l’OMS
  • Enormes disparités entre les pays : Niger 1.6/10000 et Botswana 37.5/10000 par exemple.
  • Environ 145 000 médecins en Afrique subsaharienne (5 % des 2 877 000 médecins en exercice en Europe) pour desservir une population de 821 millions.

* Enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Global healthWorkforce Alliance Secretariat

Selon une enquête de l’institut de sondage panafricain Afrobarometer (1), 53 % des Africains ont déclaré avoir manqué de soins nécessaires au moins une fois au cours de l’année écoulée. Et même dans les pays où les structures sont plus nombreuses, le service n’est pas forcément assuré. Près de 45 % des répondants ayant eu accès à des centres de santé ont en effet déclaré qu’il leur avait été difficile d’obtenir des soins. En cause : des prestations coûteuses, un manque de médicaments ou encore une attente de très longue durée ; des obstacles auxquels sont plus régulièrement confrontés les habitants des zones rurales et les populations les plus pauvres. Résultat, 46 % des sondés pensent que leur gouvernement parvient « peu » ou « très mal » à améliorer les services de santé de base ».

« En Afrique, on note que l’un des plus importants problèmes est le manque de personnels et d’infrastructures de santé » rappelle le Dr Tcham. Cette situation a d’ailleurs été dénoncée par  cent intellectuels africains dans une lettre ouverte publiée par la revue en ligne African Arguments (2). « Ces défaillances profondes sont ignorées depuis trop longtemps », alors que « la santé doit être conçue comme un bien public essentiel », écrivent-ils.

Face à ce constat,la société Africa-med dirigée par le Dr Tcham qui fournit depuis 8 ans des solutions d’assistances médicales pour les entreprises et les particuliers et apporte son expertise dans l’audit et la réorganisation des systèmes sanitaires, lance la plateforme detélémédecine africaine e-SAME. Ayant pourvocation d’offrir la meilleure expertise médicale à distance, e-SAMEse déploie officiellement au plus près des populations de10 pays d’Afrique centrale et de l’ouest francophone.

100% africaine de la conception à la réalisation, e-SAME propose une offre de télémédecine « tout en un »intégrant les différentes composantes de la télémédecine que sont la téléconsultation/ téléexpertise/ télé assistance/ télésurveillance avec une régulation médicale.e-SAME instaure un vrai facteur de proximité patient-médecin et permet entre autresde couvrir les besoins d’expertises médicales nationales et internationales,l’archivage numérique sécurisé du dossier médical,aux membres de la diaspora d’optimiser et de financer le suivi médical de leurs proches.

Doté d’un comité scientifique regroupant des professeurs de médecine des hôpitaux de Paris mondialement reconnus, le réseau e-SAME est également constitué de plusieurs autres experts médicaux de spécialités multiples répartis en Europe et en Afrique.

En outre, e-SAMEest une plateforme virtuelle qui accorde une place prépondérante à la protection des données du patient et au respect de sa vie privée : l’accès des informations médicales est totalement sécurisé et reste la propriété du patient ; les radios, scanner et IRMsont partagés uniquement avec le médecin.

L’inscription quant à elle est simple, rapide et sécurisée en allant sur: www.Secondavismédical.fr. Le patient est autonome dans le remplissage et l’enrichissement de son dossier médical. Il peut aussi se faire accompagner, s’il le souhaite, par son médecin traitant.

En plus des patients, e-SAME présente plusieurs avantages pour d’autres entités : Concernant les praticiens : Ils gèrent en toute sécurité le dossier médical du patient, leurs rendez-vous médicaux et facturent à distance le patient. Une phase test a déjà été réalisée avec succès sur 50 praticiens.

Pour les Assurances : C’est la réduction des évacuations sanitaires non justifiées, l’optimisation de la prise en charge médicale des assurés et de la régulation médicale.

Concernant les centres de santé : ils ont accès ainsi accès au dossier médical du patient avant sa venue et peuvent optimiser le soin à délivrer ainsi que le matériel à donner.

Du fait de ses multiples avantages, e-SAME s’annonce comme un acteur de premier plan à l’amélioration de l’accès aux soins de santé des populations africaines.Pendant toute la période la pandémie, nous mettons à disposition l’application gratuitement pour les

Communiqué

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.