ONCF.. Tenue du Conseil d’administration en mode visioconférence
Sous la présidence de Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a tenu le jeudi 23 avril 2020 son Conseil d’Administration en mode visioconférence. A l’ordre du jour, figurent l’examen de l’arrêté des comptes de l’exercice 2019, l’approbation des budgets 2020 prenant en compte les impacts de la pandémie du Coronavirus sur l’activité ferroviaire.
En ouverture de la séance, le ministre a rappelé de prime abord le contexte exceptionnel dans lequel se tient cette session. Il est marqué par les efforts inlassables déployés par notre pays, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour endiguer la propagation du Covid-19, et ce, dans le cadre de l’approche proactive du Souverain ayant ordonné d’adopter des actions préventives sans précédent. Ces mesures d’ordre sanitaire, organisationnel, social, économique et financier ont permis à notre pays de maintenir la situation sous contrôle et d’atténuer l’ampleur des chocs exogènes sur notre économie, mais aussi de faire resurgir les valeurs historiques de l’exception marocaine dont les maitres-mots sont l’engagement, la mobilisation, la résilience, la solidarité et la rigueur.
S’il est vrai que cette approche, dit-il, a privilégié le capital humain et la santé des citoyens, il n’en demeure pas moins que l’impact de la crise sanitaire s’est étendu à la mobilité tous modes confondus, dont l’ampleur s’est accentuée par la décision courageuse et clairvoyante de l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays, limitant les déplacements urbains qu’intervilles.