89 projets d’investissement validés par le CRI de Rabat-Salé-Kénitra
Un total de 89 projets d’investissement ont été validés par le Centre régional d’investissement de Rabat-Salé-Kénitra au premier semestre 2018, pour un montant global de 14,1 milliards de dirhams. Le secteur de l’industrie concentre 36,4% du montant global des investissements et 14% des emplois à créer, indique le Centre régional d’investissement (CRI) dans un communiqué sur le bilan des six premiers mois de l’année.
Le plus important projet dans le secteur industriel est porté par la société chinoise Citic Dicastal qui construit une unité industrielle de production de jantes aluminium pour automobile au sein de Kénitra-Atlantic Free Zone, souligne la même source. Le CRI attribue cette performance au projet porté par la société chinoise Citic Dicastal relatif à la réalisation d’une unité industrielle de production de jantes aluminium pour automobile au sein de Kénitra-Atlantic Free Zone pour un investissement de 4,2 milliards de DH (1.200 emplois).
Dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des projets conventionnés avec le gouvernement marocain, plusieurs Comités locaux de suivi ont été tenus à cet effet qui ont permis d’accompagner ces grands projets pour leur réalisation dans les meilleurs délais, ajoute le CRI.
A noter que la majorité des créations d’entreprises s’est effectuée auprès du guichet unique du centre de Rabat, qui représente ainsi 66% des créations de la région Rabat-Salé-Kénitra, suivi de l’annexe de Kénitra (23,3%), de Sidi Kacem (6,2%) et Sidi Slimane (4,5%). La SARL reste la forme juridique prédominante au niveau du Centre régional d’investissement de la Région Rabat-Salé-Kénitra avec 3.478 unités, soit 84,3% de l’ensemble des créations réalisées entre janvier et juin 2018.
A l’instar des autres années, le secteur des services reste le secteur de prédilection de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, drainant ainsi 62% de l’ensemble des créations d’entreprises, suivi du secteur du commerce (24%) puis du BTP (11%).