Al Hoceima entame un important processus dans la gestion des déchets
Dans le cadre du programme Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit, la province d’Al Hoceima a entamé un important processus dans la gestion des déchets englobant plusieurs projets. Objectif : atténuer l’effet des déchets sur l’environnement à travers le recyclage. Les efforts déployés à cet effet portent sur la création d’un centre de tri des déchets à la décharge d’Ajdir, la construction d’une station de traitement des liquides résultant des déchets, et l’ouverture de la décharge de Targuist, conçue en conformité avec les normes internationales.
Et pour renforcer les services de gestion des déchets solides, la préfecture d’Al Hoceima a remis des camions et des engins modernes. Remis lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Farid Chouraq, ces équipements ont été acquis grâce au concours des collectivités territoriales constituant le groupement de communes de Nkor-Ghiss, à savoir les communes d’Al Hoceima, d’Azmouren, d’Ait Qamra, de Bni Bouayach, d’Imzouren, d’Ait Youssef ou Ali, de Nkor et d’Ajdir.
Rappelons pour terminer une initiative qui s’inscrit dans le prolongement d’un programme ambitieux de sensibilisation à l’environnement, et qui vise à élaborer une approche intégrée en matière de gestion et de valorisation économiques des déchets, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation au tri des déchets ménagers et similaires lancée à l’école Abdelaziz Ouriaghli, avec la participation de l’Association des sciences de la terre et de la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale.
Ces projets permettront à la province de contribuer à la réalisation de l’objectif national de tri d’au moins 20% des déchets à l’horizon 2020.