46e anniversaire de la Marche Verte.. Des projets de modernisation d’envergure à El Guergarate et Bir Ganzouz

Le 46e anniversaire de la Marche verte a été autrement commémoré cette année. Le 6 novembre passé, plusieurs projets ont été lancés et d’autres inaugurés dans les zones de El Guerguarat et Bir Gandouz. Détails.

Cette année la commémoration de la Marche verte s’est déroulée en concrétisant un nombre important de projets socio-économiques de grande envergure dans la région d’El Guerguarat et Bir Gandouz.

Un nouvel élan de développement voit le jour dans les provinces du Sud du Royaume grace à la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, par laquelle Abderrahmane El Jaouhari  gouverneur de la province, d’Aousserd accompagné notamment du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), Jabrane Raklaoui, a donné le coup d’envoi à une série de projets programmés dans la province d’Aousserd.

Activités de commerce et distribution

Des travaux d’aménagement ont été lancés par Abderrahmane El Jaouhari, pour moderniser des zones de distribution et de commerce au niveau du poste frontalier d’El Guergarate ainsi qu’à Bir Gandouz, d’une superficie de 30 hectares chacune. Ce projet a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 160 millions de dirhams.

La réalisation de ces projets concerne essentiellement les petites et moyennes entreprises (PME), les petites et moyennes industries (PMI) ainsi que les différents services (banques, pharmacies, restauration, commerces, service administratif d’aide à la création d’entreprise et à l’obtention d’autorisations de construire)

Eau potable et électricité

Les projets ont été planifiés aussi pour électrifier le centre frontalier d’El Guerguarat. En effet, les travaux ont été lancés, lors de cette visite, pour électrifier le poste via un raccordement au réseau électrique du Centre de Bir Gandouz avec la construction d’un réseau de distribution moyenne tension et basse tension, suivi de la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage.

Quant à l’alimentation du poste frontalier en eau potable, une enveloppe financière de 24 MDH a été mobilisée pour monter ce projet, qui consiste en la mise en place d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir d’une capacité de 200 m3.

Dans ce sens, la délégation présidée par El Jaouhari a lancé des projets aux centres d’électrification et d’assainissement liquide de Bir Gandouz et d’Aousserd. Et ce, pour pouvoir raccorder le village Lamhiriz au réseau électrique de Bir Gandouz. Cette opération nécessitera une enveloppe de 40 MDH, financée en totalité par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, et une autre de 17,4 MDH pour la construction d’un poste élévateur 0.4/22kV au niveau de la centrale de Bir Gandouz  dont la mise en service est prévue en novembre 2022.

Le centre de Bir Gandouz connaitra également un autre projet relatif à l’aménagement de l’éclairage public à travers un financement de 2.4 MDH, pour la mise en place de 115 candélabres luminaires LED et plus de 5 km de réseau d’éclairage public. Au niveau de ce même centre, la délégation a pu s’assurer de l’état d’avancement du projet d’assainissement du centre de Bir Gandouz (60 MDH), portant sur la réalisation d’un réseau d’assainissement d’un linéaire de 15,5 km, de deux stations de pompage et d’une station d’épuration de type lagunage naturel, avec une capacité de 487 m3/j.

Par ailleurs, un projet d’envergure, financé à 51,25 MDH, sera lancé afin d’assurer une alimentation en énergie électrique en continu, 24h/24h au lieu de 12h/24h du Centre d’Aousserd, dont la mise en service est prévue en décembre 2022. Ce projet consiste en l’hybridation de la centrale Diesel existante par une centrale solaire avec un système de stockage.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.